La Charente-Maritime accueillera le 90ème Congrès des Départements de France à La Rochelle
Congrès 04.06.2020

La Charente-Maritime accueillera le 90ème Congrès des Départements de France à La Rochelle

Les 4, 5 et 6 novembre prochains, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France et Président du Département de la Charente-Maritime accueillera le 90ème Congrès des Départements de France à La Rochelle. Ce rendez-vous annuel des élus départementaux se déroulera quelques mois avant le renouvellement des mandats régionaux et départementaux et prendra le format d’Assises des Départements. Ce rendez-vous constitue un temps fort de mise en lumière de la capacité des Départements à innover au service des territoires et de leurs habitants : tant au quotidien que lors d’une situation exceptionnelle comme l’a démontré la crise du Covid19.

Durant la crise sanitaire, les Départements ont été en première ligne pour maintenir les services publics essentiels et adapter les réponses aux enjeux sanitaires, sociaux et économiques engendrés par cette épidémie. Ils incarnent, plus que jamais, l’action publique de proximité et assument leur rôle irremplaçable dans les politiques sociales et les solidarités territoriales.

230 ans après la création des Départements, nous mettrons en perspective, au cours de nos travaux annuels, leur histoire profondément française et leur adaptation sans cesse renouvelée.

A cette occasion et pour cette 90ème édition, l’ADF souhaite donner à ce Congrès, dès lors que la bonne situation sanitaire sera confirmée, le format d’Assises des Départements réunissant le plus grand nombre d’élus départementaux et de collaborateurs. Des intervenants tels que Gérard Larcher, Président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre, Isabelle Autissier, Présidente de WWF (Fonds Mondial pour la Nature), Jérome Fourquet, Directeur du département « Opinion et Stratégie d’entreprises » de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) ou encore Hubert Dejean de La Batie, Président du Conservatoire du Littoral, ont d’ores et déjà confirmé leur participation à nos débats.

Territoires Unis, une union au service de la défense des libertés locales

Ce 90ème Congrès des Départements s’inscrit dans un contexte particulier de réforme de la fiscalité locale et de crise sanitaire inédite aux conséquences économiques, financières et sociales majeures pour notre pays.

A cet égard, les trois grandes associations d’élus de Territoires Unis (Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France et Régions de France) expriment-elles une vive inquiétude quant à la pérennité de l’autonomie financière des collectivités et appellent plus que jamais à une vraie et franche décentralisation des politiques publiques au plus près des citoyens. Pour ce faire, elles aspirent à ce que chaque niveau de collectivité se voit accorder les moyens nécessaires pour assumer leurs compétences et leurs politiques, avec davantage de souplesse.

Ces sujets seront au cœur de la séquence de Territoires Unis consacrée au bilan des 6 ans de mandature et aux enjeux d’une nouvelle donne territoriale à l’aune de la crise sanitaire avec Dominique Bussereau, François Baroin, Président de l’AMF et Renaud Muselier, Président de Régions de France.

Biodiversité et solidarité sociale au cœur des échanges

Deux tables rondes portant sur des enjeux forts des politiques départementales rythmeront ce Congrès :

  • La première sera consacrée à « La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale », à la veille du Congrès mondial de la Nature à Marseille qui se déroulera en janvier 2021 et alors que la Chine prépare le plus important sommet multilatéral qu’elle ait jamais accueilli sur l’environnement : la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique, initialement prévue pour octobre 2020 à Kunming. Les politiques en faveur de la protection de la biodiversité doivent être construites et partagées au sein des territoires pour être au service de l’humain. Artisans d’initiatives concrètes, les Départements auront à cœur de montrer qu’ils sont des maillons importants, voire essentiels de la préservation de la biodiversité, notamment grâce à leur compétence en matière d’espaces naturels sensibles.
  • La seconde abordera l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire. L’action des Départements dans ce domaine, la façon dont ils ont pu contribuer à pallier les défaillances de la réponse sanitaire (distribution de masques, intervention de leurs laboratoires départementaux, contribution à la réalisation de tests sérologiques, etc.) ont été déterminantes. À l’heure où le « Ségur de la Santé » est lancé, les difficultés majeures révélées par l’épidémie du Covid19 doivent trouver des réponses concrètes que les Départements peuvent apporter. Cet enjeu de la santé nécessite une participation renforcée des acteurs territoriaux : le volet social (accompagner), le volet médicosocial (prendre soin) et le volet sanitaire (soigner) doivent ainsi s’articuler et s’adapter à la réalité de la vie quotidienne de nos compatriotes. Les Départements sont des chaînons essentiels de la nouvelle stratégie sanitaire et médico-sociale à mettre en place.

1790-2020 : Les Départements fêtent leurs 230 ans. Un colloque institutionnel et une exposition marqueront cet anniversaire

En 2020, les Département célèbrent les 230 ans de leur création. Depuis 1790, les Départements, après avoir été l’incarnation de l’Etat au sein des territoires, sont devenus au sein de l’organisation administrative, l’échelon décentralisé garant des solidarités concrètes, à la fois sociales et territoriales. Ils démontrent au quotidien leur capacité à s’adapter, à se renouveler et ont réussi par leur proximité et leur profondeur historique à éveiller, parmi nos concitoyens, une identité départementale et un sentiment d’appartenance puissant.

Ce 90ème Congrès sera l’occasion de mettre en perspective cet héritage lors du colloque : « Les Départements : 230 ans de proximité et la construction d’une démocratie enracinée, décentralisée ».

Jérôme Fourquet, Directeur du département « Opinion et Stratégie d’entreprises » de l’IFOP y présentera l’étude qu’il a conduite, relative à la perception par les élus départementaux de leur action territoriale et de leur rapport à l’État.

Dans le cadre des 230 ans des Départements et du 90ème Congrès de l’ADF, le Service des Archives Départementales de la Charente-Maritime présentera l’exposition « 1790-2020 : 230 ans des Départements, histoire & modernité de la collectivité départementale », en partenariat et en relation avec l’ADF et le Ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France). Il s’agit d’une exposition sur l’histoire de l’institution, de ses missions, de leurs évolutions jusqu’aux dernières réformes et qui permettra également d’aborder les spécificités de certains territoires.

A travers ce Congrès, les Départements témoigneront de leur engagement quotidien au plus proche des citoyens, de leur aptitude à travailler ensemble pour garantir des politiques publiques efficaces et de leur capacité à se projeter dans l’avenir pour sans cesse adapter leur action dans un monde en pleine mutation. Les Départements ont 230 ans et leur efficacité est plus que jamais d’actualité !