C’est décidé, je réduis mes déchets
Développement durable 21.11.2017

C’est décidé, je réduis mes déchets

Tout au long de l’année, et plus encore du 18 au 26 novembre 2017, on réduit ses déchets ! Depuis 8 ans déjà, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée dans plus de 27 pays pour sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets. Le concept : éviter que les déchets ne soient produits, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Dans les Départements aussi on agit !

Donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant, tel est l’enjeu de la 8e édition de la « SERD ». Sensibiliser à la prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple). Ainsi tout le monde peut agir !

Innover pour réduire ses déchets

En Lozère par exemple, le Département recherche l’innovation et l’exemplarité. La Lozère fait partie de ces territoires qui s’engagent et ont « un coup d’avance », selon Frédéric Guillot, directeur régional de l’Ademe en Occitanie. Le Département a en effet signé le 7 novembre dernier avec l’Agence des programmes locaux de prévention des déchets (compétence récemment transférée à la Région par la loi NOTRe) et un contrat Zéro déchet zéro gaspillage pour une durée de trois ans. Trente actions sont prévues avec pour objectif de réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés, de valoriser 55 % des déchets organiques et 30 % la part de déchets enfouis. En tant que chef de file, le Département s’engage notamment à réduire les déchets du BTP lors des commandes publiques, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à structurer la filière du réemploi.

Pendant la SERD, les élèves du CM1 à la 6e sont invités à participer à une grande audience du Tribunal des déchets, à des ateliers pédagogiques (Gaspillage alimentaire, seconde vie des Déchets, éco-consommation, Récup’Musique…) et à visiter un site (déchetterie, Centre Départemental de traitement des déchets de Redoundel, la ressourcerie l’Arécup, Emmaüs…).

Recycler pour éviter de jeter

Dans le Finistère, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) propose un atelier accessible… de 7 à 77 ans ! « Fabrique ta maison » propose un après-midi constructif en deux temps : un exposé sur la petite histoire de la récup’ en architecture, et un atelier de fabrication de maquettes en matériaux de récupération en s’inspirant de la maison des jours meilleurs (Jean Prouvé, 1956). La récupération comme moyen de réduire ses déchets, c’est également le défi fixé par l’Anjou !

Le Département du Maine-et-Loire a même décidé de consacrer un mois « pour réparer, transformer, partager vos objets ». Du 15 novembre au 10 décembre, toute une série d’événements gratuits sont organisés sur l’ensemble du territoire pour donner une deuxième vie aux objets inutilisés, en panne ou abîmés, et éviter ainsi de les jeter à la poubelle. Parmi les ateliers programmés : comment réparer un meuble, remettre en état un appareil d’électro-ménager ou encore nettoyer ses fichiers d’ordinateur pour prolonger sa durée de vie.

Des ateliers pratiques et des conseils utiles dans son quotidien, à retrouver également dans le cadre de l’exposition sur le temps de dégradation des déchets, le réemploi et le recyclage, à découvrir cette semaine dans le hall d’accueil du Département de l’Eure.

Les Départements agissent pour l’avenir, alors ne jetez plus, vous aussi, valorisez vos déchets !