Santé publique 19.02.2021

Cartographies départementales de la vaccination

Dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la covid-19, le gouvernement a mis en place, depuis fin janvier, une plateforme en ligne permettant de diffuser des statistiques quotidiennes sur le nombre de personnes vaccinées par âge et catégorie. Cette transparence d’information fait notamment suite aux demandes des associations d’élus de Territoires Unis (AMF, Régions de France et ADF) qui, dès le début de la vaccination, ont sollicité auprès du Premier Ministre la mise en place de ce type de plateforme.

L’ADF a souhaité mettre à la disposition des collectivités une cartographie de la vaccination construite sur ces bilans quotidiens, mise à jour à rythme hebdomadaire, dans le but de clarifier le déploiement de la vaccination sur le territoire. Ces cartes permettent d’établir la couverture vaccinale des différentes catégories de populations prioritaires, c’est-à-dire la proportion de personnes vaccinées sur l’ensemble de la population considérée, par Département. Les liens ci-dessous permettent d’accéder aux cartes interactives suivantes :

 

Ces cartes sont également disponibles en version imprimable, avec les données apparentes (ci-contre).

Les territoires d’outremer ont connu un début de campagne de vaccination plus compliqué et tardif que la métropole, ce qui explique des chiffres de couverture vaccinale globalement plus faibles que ceux des autres départements. La chaîne logistique d’acheminement des vaccins s’est récemment renforcé grâce notamment à la livraison de « super congélateurs » facilitant le stockage des doses sur place. Néanmoins, seul un tiers des doses livrées ont pour l’instant été injectées.

N.B : Santé Publique France ne publie à ce jour aucune donnée concernant les collectivités à compétence départementale de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les cartes de l’ADF seront mises à jour en cas de publication de ces informations.

La méthode utilisée pour obtenir ces chiffres varie d’une catégorie de population à une autre. En effet, Santé Publique France ne publie que la couverture vaccinale dans les EHPAD, et fournit des données brutes pour celle de la population générale et des plus de 75 ans. Les données figurant sur les cartes sont donc obtenues en appliquant une règle de proportionnalité entre le nombre de personnes vaccinées et la population par Département, issue des derniers recensements de l’INSEE (janvier 2020). Vous pouvez retrouver ces données aux adresses suivantes :

Ces cartes ne sont donc pas totalement exhaustives, d’autant que les chiffres de la vaccination changent tous les jours et ne connaissent pas une progression linéaire, mais sont corrélés aux variations de stock. Elles permettent néanmoins de rendre compte, presque en temps réel, des inégalités territoriales qui existent dans le déploiement de la vaccination à l’échelle du territoire national.