Cartographies départementales de la vaccination – Mise à jour du 02/07/2021
Santé publique 08.03.2021

Cartographies départementales de la vaccination – Mise à jour du 02/07/2021

L’ADF met à jour plusieurs cartes thématiques interactives permettant de rendre compte de l’évolution de la campagne de vaccination sur le territoire. Ces cartes sont obtenues à partir des données publiées quotidiennement par Santé Publique France, et disponibles à l’adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-personnes-vaccinees-contre-la-covid-19-1/

Point d’étape de la campagne vaccinale

Le Ministère de la Santé engage une course contre la montre contre le variant Delta, en fixant l’objectif d’une couverture vaccinale de 80% de la population éligible, soit 58 millions de Français.

32% de la population totale ont un schéma vaccinal désormais terminé et 35 millions devraient être vaccinés au 1er août prochain.

La majorité des départements ont plus de 50% de leur population vaccinée avec la première dose. Aucun département n’a en revanche franchi la barre de 50% de la population vaccinée avec la deuxième dose. La situation dans les départements situés en dehors de la France métropolitaine est préoccupante puisque qu’aucun de ces territoires n’a franchi les 28% pour la première dose et les 22% pour la deuxième dose.

EPHAD

Le gouvernement a annoncé un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant il y a quelques jours. Dans les EPHAD, 69,7% des soignants étaient vaccinés avec la deuxième dose et 87,1% avec la première dose le 11 juin 2021. Les données postérieures à cette date ne sont plus publiées mais le pourcentage de primo-vaccinés est encourageant pour atteindre les 100% de vaccinés à la deuxième dose. A titre de comparaison, 68,5% du personnel soignant libéral était vacciné à la deuxième dose à la même date.

Nous remarquons qu’après une importante phase d’augmentation, les injections de premières doses progressent moins vite qu’auparavant.

  • Plus de 75 ans (données au 02/07/2021)

Dans la grande majorité des départements, plus de 75% des plus de 75 ans sont vaccinés avec la deuxième dose. Cependant, la situation en dehors de la France métropolitaine reste préoccupante puisqu’aucun département n’y dépasse les 50%.

  • 17-24 ans (données au 02/07/2021)

En utilisant la tranche significative des 17-24 ans, nous remarquons que peu de jeunes sont vaccinés avec la deuxième dose : seuls quelques départements dépassent les 15%.

Nombre de 1ère doses injectées (total, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/F3bcd/4/

Nombre de 2ème doses injectées (total, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/IeggP/4/

Couverture vaccinale de la population générale (1ère dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/Bz618/1/

Couverture vaccinale réelle de la population générale (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/N8eyb/1/

Couverture vaccinale réelle des professionnels en EPHAD et USLD (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/GWMYz/1/

Couverture vaccinale réelle de la population de plus de 75 ans (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/XJyPX/1/

Couverture vaccinale réelle des 17-24 ans (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/h545I/2/

 

24.09.2021 Actualité Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 : à défaut d’une réforme en faveur du grand âge, des annonces sans concertation préalable avec les Départements Télécharger
15.09.2021 Rencontre entre le Premier ministre et le Président de l’ADF placée sous le signe d’un dialogue sincère et direct Télécharger
14.09.2021 • Article LOCALTIS L’ADF et Régions de France se dotent de nouveaux présidents de commissions