Solidarité et affaires sociales 27.01.2014

Cap Santé Sarthe, une première en France

C’est à l’abbaye de l’Epau, au Mans, que les membres de la nouvelle association Cap Santé Sarthe se sont réunis en décembre pour entériner la création de la nouvelle association, unique en France. Il s’agit d’un projet ambitieux à destination des sarthois inscrits en première année commune aux études de santé (PACES).

Ce projet est né de la rencontre entre le Professeur Richard, doyen de la faculté de médecine d’Angers et Jean-Pierre Vogel, vice-président du Conseil général. Il permettra de mobiliser des partenaires privés et publics pour inciter de jeunes bacheliers du département à s’inscrire à la première année commune aux études de santé et de les soutenir, grâce à des bourses et à un parrainage, pour la réussite de leurs études.

Le Département de la Sarthe a voté une dotation de 15 000 euros pour cette nouvelle association. Des entreprises privées, membres ou non de l’association, ont déjà donné leur accord pour verser une contribution complémentaire de 3000 euros pour 2014. Le cabinet FIDAL a quant à lui travaillé à titre gracieux sur les projets de statuts, règlement et organisation des assemblées générales.

En 2014/2015, 4 ou 5 étudiants devraient ainsi recevoir une bourse sans contrepartie autre que celle de leur motivation et de leur assiduité aux cours. Les critères de sélection seront travaillés par le nouveau bureau, l’idée étant d’offrir la possibilité à de brillants bacheliers d’origine modeste de faire carrière comme médecin, chirurgien-dentiste ou masseurs-kinésithérapeute, en libéral ou milieu hospitalier, en Sarthe.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger