Campus numérique, </br>une ressource « e-ducative » pour tous
Innovation et Numérique 10.03.2017

Campus numérique, une ressource « e-ducative » pour tous

Alors que s’achevaient lundi dernier les vacances scolaires d’hiver, rien de tel qu’un zoom sur une initiative départementale en matière d’éducation ! A la rentrée 2015, le Département du Loiret expérimentait dans 2 collèges le projet inédit de « Campus numérique », prolongement numérique de l’école replaçant les professeurs au centre du processus de création des ressources pédagogiques. Devant le succès de l’opération, le dispositif a été étendu à plusieurs centaines de collégiens du Département. Reprise…

Expérimenter l’éducation de demain

A travers cette expérience, le Département du Loiret a souhaité modéliser le collège de demain et porter le numérique au cœur de chaque salle de classe. Si le Département investit depuis plusieurs années dans l’équipement numérique des collèges, il a voulu aller plus loin en proposant une « classe numérique ». À l’origine du projet : le constat qu’aucun outil ne permet de proposer aux utilisateurs une expérience ergonomique et à valeur pédagogique ajoutée, centrée sur l’élève et sur ses apprentissages.

Le Département du Loiret a travaillé en partenariat avec Lelivrescolaire.fr pour développer un nouveau service pratique et fonctionnel qui s’appuie sur les standards technologiques, ergonomiques et web les plus récents (réseaux sociaux, fil d’actualité, chat). L’objectif est de faciliter aussi bien l’apprentissage en classe que l’enseignement à distance et de permettre aux parents de mieux suivre la scolarité de leurs enfants.

Le prolongement numérique de l’école

Le modèle repose sur un « cloud scolaire collaboratif », c’est-à-dire une plateforme interactive de ressources et d’échanges adaptée aux besoins des élèves. Concrètement, elle offre la possibilité :

  • à chaque enseignant de partager ses cours, ses manuels numériques ou des exercices interactifs avec les élèves, et de les enrichir ;
  • aux élèves de retrouver sur leur ordinateur des ressources multimédias, de participer à des chats avec la classe et leurs professeurs, de se tester sur des révisions du brevet, etc. ;
  • aux parents d’élèves d’accéder à ces contenus pédagogiques en ligne et à la diffusion d’informations de l’établissement pour la classe de leur enfant ;
  • à tous d’échanger avec l’ensemble des membres de la communauté scolaire par messagerie (différée ou instantanée).

Les fonctionnalités développées par et pour les usagers constituent ainsi un prolongement numérique naturel et intuitif de l’expérience en classe.

campus

Le Loiret à la pointe de l’innovation

Le Loiret a été le premier en France à proposer une plateforme de ce type aux membres de la communauté scolaire. Testé dans un premier temps auprès de 800 élèves, le dispositif a depuis été étendu à d’autres établissements. Il vient compléter plusieurs innovations numériques pédagogiques déjà déployées par le Département à destination des élèves, familles et enseignants des collèges : l’équipement en THD, le collège CarTab’ tout numérique, le lancement de l’application pédagogique Mod’J ou encore la création d’un site gratuit de soutien scolaire Mod’J.

Saluée en 2016 par le Trophée de l’innovation des technologies éducatives, l’initiative a également été nommée à l’occasion des Victoires Acteurs publics, un projet qui a de l’avenir !

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger