Le Calvados : un Département qui innove

Engagé dans une démarche volontariste d’amélioration du service rendu aux usagers mais également de son organisation interne (déploiement de la fibre optique, démarches en ligne, collège numérique, etc.) le Calvados a mis en place cette année son Plan de Modernisation et d’Innovation (PIM) mêlant innovations territoriale, numérique et managériale. Une belle occasion pour le Département d’accueillir le 31 mai dernier Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, afin de montrer les démarches engagées par le Calvados en terme d’innovation.

Investi dans l’amélioration des pratiques, aussi bien en interne qu’à destination des habitants du territoire, le Calvados ne cesse de diversifier ses ressources, outils et bonnes pratiques afin de réduire la fracture numérique. Déjà engagé dans la 3e édition de la Semaine de l’Innovation Publique, du 20 au 23 novembre 2017, le Département tend vers une modernisation des pratiques avec la mise en place de projets innovants sur des thématiques qui relèvent de ses compétences territoriales : jeunesse et collèges, culture, sport, tourisme, environnement…

Le gouvernement ayant fixé pour objectif d’ici 2022 des démarches administratives 100% dématérialisées, le Calvados a décidé de s’appuyer sur sa Direction de la  Modernisation de l’Action Publique (DMAP) et sa Direction des services numériques (DSN) mais, au-delà, sur la participation de tous ses agents pour amorcer un virage réussi vers le tout numérique.

Le projet « Startup Calvados »

Lors de sa visite le 31 mai dernier dans le Calvados, Mounir MAHJOUBI a pu notamment rencontrer les deux lauréates de « Startup Calvados ». Ce projet fait appel à l’intelligence collective en proposant à chaque agent de devenir  acteur de la modernisation de sa collectivité, qu’il soit agent d’exploitation des routes, éducateur, comptable, manutentionnaire, élu… En effet, qui connaît le mieux son métier que celui qui l’exerce ? Invités à prendre part à l’évolution des services territoriaux, les agents du Calvados ont donc aidé à identifier des problèmes récurrents et proposé des solutions numériques pour y remédier. Parmi toutes les propositions des agents, deux projets de modernisation ont été retenus : le premier vise à améliorer l’accueil téléphonique des usagers avec un « GPS usagers » et le second souhaite faciliter l’accès des agents départementaux à leur dossier de manière dématérialisée, via un coffre-fort sécurisé. Les agents « lauréats » seront détachés de leur fonction pendant six mois avec une équipe dédiée pour mener à bien leur projet.

Vous, le numérique et les services publics

Alors que les démarches de services publics s’effectuent de plus en plus en ligne, le Département du Calvados et la Préfecture du Calvados ont également lancé une enquête en ligne « Vous, le numérique et les services publics » pour connaître les usages du numérique des Calvadosiens. Avec un questionnaire simple et des demandes concrètes axées sur les habitudes des usagers : « Avez-vous déjà effectué des démarches administratives en ligne ? Souhaiteriez-vous pouvoir être accompagné pour effectuer vos démarches administratives en ligne ? Connaissez-vous les Points Info 14 / Maisons de services au public ? ». Les Calvadosiens ont jusqu’au 31 août 2018 pour faire connaître leurs pratiques au Département.

Autant d’initiatives efficaces de la part du Calvados pour appréhender au mieux le passage vers une ère 100% numérique.

 

 

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