Ça turbine dans le Haut-Rhin !
Développement durable 18.09.2019

Ça turbine dans le Haut-Rhin !

Extension des agglomérations, éclatement de l’espace périurbain, transformation de l’agriculture, mode de vie et mobilité en mutation, énergies, patrimoine vernaculaire à rénover sont autant de facteurs qui modifient nos paysages et nos perceptions. Dans le Haut-Rhin, et plus particulièrement depuis la fermeture de la centrale de Fessenheim, les enjeux de reconversion économique, de transition énergétique et environnementale s’affichent en première ligne pour assurer l’avenir du territoire. En 2018, le Département lançait l’opération « ça turbine », cinq journées de cheminement collectif et territorial donnant un sens à ces transitions. Devant le succès de ce premier rendez-vous, le Haut-Rhin revient avec une nouvelle édition sur le thème central des « pionniers de la transition ». Ça va « turbiner »…

« L’ambition 100% durable et renouvelable de notre territoire s’intègre dans une logique de réduction des gaz à effet de serre, de développement économique revisité, de respect de l’égalité des citoyens devant les exigences de la transition et de garantie de l’attractivité de notre région […] Il nous faut ainsi donner une cohérence et un cap puis réaliser nos projets en fonction de ces transitions ». C’est à travers ces ambitions que Brigitte Klinkert, Présidente du Haut-Rhin, entend guider l’action du Département en faveur de la transition énergétique.

Construire ensemble l’horizon alsacien et rhénan

Et il n’y a pas d’âge pour réfléchir à son avenir ! Cette volonté d’inclure un public encore plus large et la conscience que les enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas à la frontière, ont fait germer l’idée d’une rencontre intitulée « Chalet des Talents ». Le temps d’un week-end, 20 jeunes français et allemands (étudiants et apprentis de plus de 18 ans) se sont réunis les 14 et 15 septembre à Breisach-am-Rhein avec des acteurs économiques de la région frontalière pour imaginer des actions communes en matière de transition énergétique et écologique : penser un événement trinational de mobilisation pour le climat, encourager l’autonomie dans une tiny house (mini maison autonome), de nombreuses idées ont motivé les participants.

Ce « Chalet des Talents » marque le 1er jalon 2019 de la manifestation « ça turbine dans le Haut-Rhin ». A travers cette initiative, le Département souhaite – dans la perspective de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace – ouvrir le dialogue avec les citoyens des deux côtés de la frontière pour réussir l’après-Fessenheim, avec l’ambition de faire de la Collectivité le 1er territoire à énergies positives.

Le Haut-Rhin’lab : une semaine de rencontres, une somme d’énergies

Pour ce faire, le Haut-Rhin a la volonté d’être une collectivité proactive dans une logique d’urgence climatique, de conduite du changement et de prise de conscience profonde des citoyens. En croisant les savoirs, le Département a souhaité amorcer, en une semaine d’événements variés, un débat public et mobiliser les forces et compétences en présence dans le territoire. La réussite de la première édition a produit un élan qui se poursuit cette année, avec une nouvelle édition du 30 septembre au 4 octobre.

Ateliers de travail, marathon de conférences, visites de sites, témoignages d’entreprises, suivi des projets amorcés lors de « ça turbine 2018 », rencontres de jeunes, le Département pendant plusieurs jours s’attèle à promouvoir l’émulation du territoire. Experts du CAUE ou des Journées de l’architecture, ingénieurs agronomes, naturalistes, chercheurs, chefs d’entreprises, etc., tous viendront démontrer l’apport de l’architecture, du paysage et de l’économie dans les projets de transition énergétique. Des témoignages éclairés par des exemples concrets tels que les éco-quartiers, l’adaptation au changement climatique pour la viticulture ou les enseignements du démantèlement et de la reconversion des territoires du nucléaire en Allemagne, en Suède ou au Japon…

Avis aux professionnels, élus des collectivités, citoyens intéressés et curieux, ces journées offrent un condensé des savoirs, des tendances et des projets en matière de transition énergétique départementale !

Ci-joint :