Innovation et Numérique 09.05.2019

Bus numérique au service des seniors dans le Cher et dans l’Orne

Les Départements de l’Orne et du Cher ont tous deux entrepris de poursuivre leur action de lutte contre l’illectronisme, afin d’aider les personnes mal à l’aise, en difficulté, voire en rupture totale avec internet, par le biais de bus numériques. Ces initiatives, principalement à destination des seniors, démontrent l’engagement constant des Départements en matière de numérique.

L’illectronisme, qui transpose l’illétrisme dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, est un état générateur d’exclusion auquel sont confrontés de plus en plus de collectivités, d’organismes, de services publics ou d’associations. Face à ce constat, les Départements de l’Orne et du Cher ont lancé en ce début d’année des bus numériques pour sillonner l’ensemble du territoire, à commencer par les localités ne disposant pas de structures facilitant l’accès aux nouvelles technologies.

Le Département de l’Orne relève le défi du numérique

©JE.Rubio-CD61

Afin de répondre aux besoins d’une population contrainte d’utiliser internet pour se connecter aux différentes administrations (paiement de l’impôt, permis de conduire, changement de carte grise…), le Conseil départemental de l’Orne, en pointe dans le domaine du numérique, a décidé de lancer le bus numérique ornais avec le centre de formation starTech Normandy, et l’association La Boîte aux Lettres, en partenariat avec BijOrne, Orange et La Poste. Grâce à cette initiative gratuite, le Conseil départemental met à la disposition de l’association « La Boîte aux Lettres », un bus réaménagé pour accueillir des personnes âgées, mal à l’aise avec l’outil numérique, ne maîtrisant que partiellement, voire pas du tout internet, et lutter ainsi contre leur exclusion.

« Le projet de ce bus numérique ornais me tenait à cœur depuis plusieurs mois. Le moment est venu d’ouvrir la voie, celle de l’innovation et de l’expérimentation, à ce véhicule qui est appelé à sillonner les routes de l’Orne, jusqu’au  plus profond de nos campagnes. » explique Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne.

Ce bus sera doté de tablettes fournies par la Fondation Orange, et d’ordinateurs portables provenant de « La Boîte aux Lettres » et de « starTech Normandy ». Toutes les personnes désireuses d’être aidées dans leurs démarches administratives dématérialisées se verront proposer les services d’un formateur professionnel et d’un bénévole, pour un accompagnement de qualité. De façon à être le plus efficace possible, le bus ornais effectuera un cycle de 12 semaines dans la même commune, à intervalle régulier, et se rendra en priorité dans les communes dans lesquelles aucune structure d’initiation à l’informatique n’est présente.

Cette initiative départementale vise à répondre à des besoins ponctuels, pour qu’à plus longue échéance, les ornais puissent devenir autonomes face aux outils numériques administratifs.

Cette lutte contre l’illectronisme est une ambition également portée par le Département du Cher.

Un Bus Numérique sillonne les routes du Cher au service des séniors

Dans le cadre de la politique de promotion du « Bien Vieillir » et de prévention, les caisses de retraites principales et complémentaires (CARSAT, MSA, SSI, Argic Arrco), mettent en place depuis un an, sur la Région Centre-Val de Loire un service de proximité gratuit accessible aux séniors isolés à bord d’un « bus numérique » spécialement aménagé à leur attention, et ayant pour vocation de les accompagner dans leur apprentissage au numérique. Ce bus se déplacera prioritairement dans les zones périurbaines et rurales du Département du Cher.

Depuis le 21 février 2018,  le « bus numérique » a déjà assuré 136 journées de formation à travers la région Centre-Val de Loire. Dans le Cher, 22 journées d’intervention ont eu lieu en 2018, et 22 tournées sont à nouveau prévues en 2019. Dans le cadre de la conférence des financeurs du Département du Cher, l’enveloppe financière a été accordée en 2018 à hauteur de 25 000 € pour 22 tournées, et reconduite en 2019 pour le même montant et le même nombre de tournées.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités