Communication 05.10.2015

Bruno BELIN et Dominique BUSSEREAU ouvrent le 86ème Congrès des Départements de France

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne (86) et Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) ouvriront demain le 86ème Congrès des Départements de France au Futuroscope (Poitiers).

Le congrès annuel de l’ADF, qui se déroulera jusqu’à vendredi, réunit plus de 1 200 congressistes venant des 102 Départements métropolitains et ultra-marins dont 71 présidents de Départements.

Ouvert en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat, le 86ème congrès de l’ADF se tient à un moment charnière de la vie politique nationale, à quelques mois d’échéances électorales majeures.

Alors que les Départements sont fragilisés par une situation budgétaire tendue, qu’ils se sont mobilisés mi-septembre pour faire entendre leur voix auprès des citoyens et du Gouvernement, l’heure est venue de réfléchir et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour une nouvelle organisation des politiques de solidarité, une gouvernance territoriale plus efficace, et un aménagement du territoire plus juste.

Elus et personnalités qualifiées de tous horizons débattront au cours des tables rondes. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne interviendra vendredi 7 octobre à la fin des travaux.

Des propositions seront faites après chaque table ronde, soumises au vote des Présidents des Départements ou de leur représentant pour être présentées aux candidats à la Présidence de la République.

L’ADF les auditionnera le 2 février 2017 au cours d’une réunion au Sénat. Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales clôturera le congrès.

Quelles visions de la ruralité en 2025 ? L’exemple de la Vienne

Bruno BELIN, Président du Département, présentera mercredi 5 octobre après-midi la stratégie de la marque Poitou lancée avec les Deux-Sèvres et le Livre Blanc des Etats Généraux de la Ruralité, aboutissement de plus d’une année de débats et de réflexions pour imaginer l’avenir des territoires ruraux avec les habitants, les relais d’opinion et les acteurs socio-économiques. Dans une approche innovante et croisée, le Livre Blanc propose 5 « visions » transversales avec des solutions opérationnelles pour construire la ruralité de demain.