Mobilité & Transport 07.09.2018

Bougez électrique dans le Loir-et-Cher !

C’est bientôt la Semaine européenne de la mobilité ! Cet événement relayé mi-septembre par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’occasion de relayer une initiative menée par le Département du Loir-et-Cher : le LAB Mobilité électrique.

Le covoiturage, les véhicules en libre-service, etc. constituent autant d’alternatives à la voiture individuelle et de solutions complémentaires des transports publics. Nous vous présentions dans le cadre de précédents articles des expérimentations testées par les Départements pour à la fois répondre aux besoins de mobilité des habitants et limiter l’empreinte carbone de leurs déplacements : des bornes connectées de covoiturage dans le Val-d’Oise et les Yvelines, des vélos électriques à hydrogène dans la Manche, la mise à disposition de véhicules électriques de la flotte du Département dans l’Orne, les Départements innovent.

Le LAB mobilité électrique

Dans le cadre de « Loir-et-Cher 2020 »,  le Département a souhaité « électriser » son projet de territoire à travers les Labs 41. Issu de cette démarche et présidé par Enedis, le LAB Mobilité électrique soutient le développement de ce mode de déplacement moins polluant que constitue l’électrique.

En 2017, le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie de Loir-et-Cher (SIDELC) a assuré le déploiement de 100 bornes de recharge pour un montant total de plus d’un million d’euros avec le soutien financier de l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les 100 bornes de recharge ont été installées dans le courant de l’année 2017 en coopération avec les communes concernées. A ce jour, tout le Département du Loir-et-Cher est couvert par ces infrastructures publiques qui viennent compléter un réseau privé de bornes déjà en place dans les enseignes de la grande distribution, certaines concessions automobiles et chez quelques acteurs touristiques. L’objectif : constituer un véritable maillage du territoire.

Dans ce cadre, le Département est partenaire depuis 2014 du Salon de la mobilité électrique dont la 5e édition se tiendra les 7 et 8 septembre prochains à Blois autour de trois pôles (auto-moto-vélo, communication-développement et industrie). Un rendez-vous à ne pas manquer pour accompagner la transition éco-énergétique en Loir-et-Cher !

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?