En bord de mer, avec les Départements

®CD76 - Falaises d'Étretat

Départements littoraux 20.07.2016

En bord de mer, avec les Départements

Nous achevons notre dossier de l’été consacré au tourisme en nous intéressant plus particulièrement à l’action des Départements dans les espaces littoraux. Sur la route de vos vacances, les Départements sont présents et vous accompagnent pour vous permettre de passer le meilleur été possible.

Avec 26 Départements bordés par la mer en France métropolitaine et  6 Départements d’outre-mer, nombreux sont les Départements concernés par le fait littoral. Des Départements qu’il vous arrive très régulièrement de rejoindre à l’occasion de vos vacances.  En effet, selon les chiffres du Ministère de l’Économie concernant le tourisme, plus de 30% des séjours touristiques en 2015 ont été effectués en bord de mer. Cela fait des espaces littoraux la première destination touristique en terme du nombre de nuitées qui y sont effectuées. À l’heure de vos vacances, quelles actions des Départements sur la route de vos vacances  en bord de mer ?

Les Départements, engagés dans la valorisation des territoires littoraux

Les Départements sont pleinement engagés en faveur de la valorisation touristique des espaces littoraux. Outre qu’elle permet la découverte d’espaces littoraux parfois méconnus du grand public, cette valorisation peut également permettre de sensibiliser les publics à la protection de l’environnement et à la sauvegarde d’un patrimoine littoral français exceptionnel. Le Département de la Seine-Maritime s’attache par exemple pleinement à remplir ces différentes missions en proposant, tout l’été des visites guidées et des randonnées à la découverte des Espaces naturels sensibles (ENS) du Département, dont une grande partie est située en bord de mer. Avec son programme « Laissez-vous guider », le Département permet aux seinomarins et aux nombreux touristes estivaux de découvrir la richesse du patrimoine littoral départemental. L’occasion de partir à la découverte de l’origine géologique des spectaculaires falaises d’Étretat ou encore d’étudier la faune et flore marine dans l’espace naturel sensible des falaises d’Amont !

Le littoral, espace empreint d’un terroir et d’une culture

Outre la richesse et la diversité des paysages côtiers des Départements de France, la présence d’un littoral est le plus souvent synonyme d’un terroir et d’une culture particulière qu’il s’agit de promouvoir et conserver. Les Départements participent ainsi depuis longtemps à la mise en valeur des terroirs littoraux. Le Département des Pyrénées-Orientales fait partie des nombreux Départements qui se sont engagés dans cette voie. Riche de l’apport de la culture catalane, le Département promeut pleinement, outre la diversité des paysages, la richesse des traditions liées à la présence du littoral, un véritable « art de vivre » tel que l’appelle le Département.

Cette promotion se manifeste dans la volonté de préserver une culture maritime particulière, riche d’un héritage ancestral. Le Département participe par exemple au programme initié par la Charte de Barcelone concernant la restauration des embarcations catalanes traditionnelles. Depuis 2003, une vingtaine d’embarcations ont déjà été restaurées.

En lien avec cette volonté de préserver une culture ancestrale liée à la présence de la mer, le Département s’attache également à conserver et valoriser le terroir littoral qui y est lié : vins, gastronomie et traditions sont en effet intimement liés à la présence côtière, au fait qu’il s’agit d’une interface particulière, impliquant des pratiques particulières.

Toutes ces actions départementales contribuent à renforcer l’attractivité de nos espaces littoraux. Outre que le Départements est un échelon de proximité idéal pour mener des politiques de protection des espaces efficace, il permet un suivi et une valorisation des bords de mer, de leurs terroirs, de leurs spécificités.

 

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger