« Bien chez moi en 1 clic »

L’accompagnement des personnes âgées dépendantes va devenir un enjeu sociétal majeur. Pour répondre à leurs besoins, les Départements font preuve de créativité et s’appuient de plus en plus sur les usages numériques pour faciliter le quotidien de nos ainés. C’est le cas du Puy-de-Dôme qui propose un nouveau projet : l’action « Bien chez moi en 1 clic » et son camion show-room pour découvrir la maison connectée comme personne !

Dans le Puy-de-Dôme, la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées constituent une priorité. A l’échelle du territoire, l’INSEE prévoit à l’horizon 2030 une augmentation de 120% par rapport à 2010 des personnes âgées de 80 ans ou plus ; un vieillissement de la population plus avancé que dans les autres Départements auvergnats. D’ici à 2020, l’estimation porte à 5 200 le nombre de séniors puydômois supplémentaires qui auront besoin d’être aidés par un tiers pour réaliser les actes de la vie courante comme s’habiller, se laver, se nourrir… Ces besoins supplémentaires représenteraient alors environ 3 200 emplois créés en 10 ans dans l’accompagnement.

Les usages numériques qui facilitent le maintien à domicile des ainés

Dans cette perspective, le Département innove à travers l’opération « Bien chez moi en 1 clic ». Cette action originale a été retenue dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Puy-de-Dôme*.

Un camion show-room itinérant et connecté va ainsi parcourir le Puy-de-Dôme pour faire découvrir aux ainés et à leur entourage les multiples facettes de la maison connectée. Téléassistance, capteur d’activité, surveillance de l’habitat, qualité de l’air, ou encore téléphones mobiles adaptés, les objets connectés offrent de véritables opportunités pour que les personnes âgées en perte d’autonomie puissent continuer à vivre chez elles en toute sécurité.

Faire découvrir la maison connectée grâce à un show-room mobile   

Développé par la société Famiclic, ce véhicule high tech a été aménagé pour faire découvrir les dernières innovations technologiques qui aident tout un chacun mais en particulier les séniors à mieux vivre chez eux. L’objectif : les réconcilier avec l’utilisation d’un ordinateur au quotidien et leur faire découvrir diverses solutions numériques dans les domaines de la sécurité, de la santé, du lien social et des loisirs.

L’avantage de cet espace mobile est de pouvoir s’adresser à l’ensemble des Puydômois, notamment en zone rurale. Ce lieu d’information itinérant ira gratuitement à la rencontre des aînés sur les marchés de 34 communes du département entre janvier et mai 2017. A découvrir dès jeudi 19 janvier 2017 place du marché d’Ambert.

* Dispositif phare de la loi Adaptation de la Société au Vieillissement, elle rassemble au niveau départemental les financeurs de la perte d’autonomie : le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (qui en assure la présidence), l’Agence Régionale de Santé (Vice-présidence), la Direction Départementale des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat, la CPAM 63, la Carsat, la MSA, le RSI, la Mutualité Française du Puy-de-Dôme et l’AGIRC-ARCCO.

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