Avec les Départements, la Montagne ça vous gagne !

La Montagne ça vous gagne ! ©Perrine Laffont CD 09

Départements de montagne 15.02.2016

Avec les Départements, la Montagne ça vous gagne !

Le début du mois de février lance traditionnellement les vacances d’hiver. Cette période de congés scolaires est l’occasion pour bon nombre de Français de profiter des attraits de la montagne et parmi ceux-ci des sports d’hiver ! Avec six massifs en métropole (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges) et trois ultramarins (Martinique, Guadeloupe, La Réunion), les zones de haute et moyenne montagne couvrent près de 29% du territoire et accueillent près de 8 millions d’habitants. Plus d’une quarantaine de Départements sont concernés et s’investissent, aux côtés des autres échelons de collectivités, en faveurs de politiques dédiées, à la fois sur l’axe touristique et sur le développement et l’accessibilité de ces territoires.

Avec deux des plus grandes chaînes montagneuses d’Europe, la France est au coude à coude avec les Etats-Unis pour glaner le titre de leader mondial dans le tourisme d’hiver. La montagne française constitue ainsi un important gisement d’emplois et de richesses. Depuis quelques années, elle marque un grand retour dans la promotion touristique des Départements. Les atouts naturels des grands sites de montagne font du tourisme dans ces destinations un véritable vecteur d’attractivité et une activité essentielle à l’économie locale. La logique des Départements est simple : attirer chaque année plus de touristes et les fidéliser. Leur rôle consiste donc à créer les conditions favorables et à accompagner les stations.

Les quatre saisons de la montagne : entre « tourisme blanc » et expériences de pleine nature

Destination privilégiée en hiver, la montagne figure également dans les premières places pour la clientèle française pendant les vacances d’été ! Les territoires s’engagent donc aujourd’hui dans une logique de diversification des activités tout public de façon à accueillir sur les quatre saisons, 365 jours par an.

Structurer et dynamiser l’activité tout en soutenant les aménagements et en mettant en valeur les atouts du territoire, telles sont les ambitions des Départements. Investis dans une logique de développement durable du tourisme, ils contribuent à la promotion d’une politique touristique à travers notamment la modernisation des infrastructures (pistes, remontées mécaniques, etc.) et des sites pour assurer un accueil, une animation et une promotion de qualité de ces destinations de pleine nature.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Département est même propriétaire des domaines skiables de Gourette et de La Pierre-Saint-Martin et accompagne le développement des stations. Son voisin Haut-Pyrénéen a lui aussi mis en place des politiques volontaristes et développé des outils dédiés, tel que le Fonds de développement touristique (FDT) pour améliorer équipements et hébergements. Dans les Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie ont souhaité fédérer leurs différents domaines sous une identité commune « Savoie Mont-Blanc Tourisme », afin de leur offrir davantage de visibilité et leur permettre de parler d’une seule voix.

Des Départements montagnards exposés à des problématiques spécifiques

Au-delà de la promotion de la montagne, les Départements travaillent également sur toutes les problématiques spécifiques en lien avec leurs territoires pour assurer un maintien et un développement de la vie locale : la qualité des dessertes (déneigement de la chaussée, covoiturage pour faciliter l’accès aux stations…), la couverture mobile et numérique des territoires, ou encore l’accès aux services publics en zones isolées. L’ADF a d’ailleurs récemment mis en place un groupe de travail afin d’aborder via une approche stratégique globale les questions montagnardes. Une préoccupation qui va dans le sens d’un développement équilibré, dynamique et respectueux des espaces naturels, dans la continuité du rapport parlementaire « Un acte II de la Loi Montagne pour un pacte renouvelé de la Nation avec les territoires de montagne ». Une préoccupation départementale au regard de sa mission de solidarité territoriale.

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger