Ateliers des Départements de France dans le Lot-et-Garonne
Nouvelle ruralité 05.02.2020

Ateliers des Départements de France dans le Lot-et-Garonne

L’Assemblée des Départements de France continue en 2020 sa série de rencontres intitulées « Les Ateliers des Départements de France » visant à illustrer et débattre des politiques publiques et à favoriser l’échange de pratiques innovantes. Le 20 février prochain à Agen, le Département du Lot-et-Garonne et sa Présidente Sophie Borderie organisent un Atelier sur le thème : « Restauration collective : l’approvisionnement alimentaire de proximité et les circuits courts, l’exemple lot-et-garonnais, du 47 dans nos assiettes ».

Dès 2011, le Département du Lot-et-Garonne a impulsé une démarche globale pour construire un véritable écosystème des circuits courts en restauration collective : le programme « Du 47 dans nos assiettes ». L’objectif ? Soutenir l’agriculture locale en servant des repas équilibrés et de qualité à coût constant pour les familles, et en privilégiant l’introduction de produits frais, locaux, et si possible bio.

Récompensé à plusieurs reprises au national (Trophée Eco Action et Territoria d’Argent en 2018), ce programme a prouvé son efficacité : 100% de produits frais servis aux collégiens sont désormais issus de l’agriculture locale et le gaspillage alimentaire s’est réduit de manière drastique. « Notre ambition sur cet Atelier est claire : nous sommes innovants et nous voulons le faire savoir » déclare Sophie Borderie. « Les Ateliers de l’ADF nous semble le lieu tout indiqué pour échanger sur ces questions avec l’ensemble des acteurs concernés par cette question et sur les bonnes pratiques mises en place par le Département de Lot-et-Garonne. »   

Car la seule promotion du « mieux manger » ne saurait suffire. En effet, à chaque étape de son déploiement, cette stratégie nécessite un important travail en amont avec les filières, et une sensibilisation des publics, tout en renforçant l’accès des producteurs locaux à la commande publique.

  • Cette problématique sera tout l’enjeu de la première table ronde des Ateliers qui sera consacrée plus précisément au développement de l’approvisionnement alimentaire de proximité et aux circuits courts dans les collèges et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), tous deux acteurs du développement économique local.
  • Dans l’ensemble des territoires, les expériences valorisant l’alimentation de proximité se multiplient. A chacun sa méthode et ses objectifs. La deuxième table ronde traitera ainsi de la thématique plus globale de l’alimentation de proximité, et sera consacrée aux témoignages de plusieurs collectivités et représentants de filières faisant vivre les productions locales en mettant en place des coopérations interdépartementales et régionales innovantes.

Les Ateliers du 20 février prochain seront l’occasion pour le Lot-et-Garonne d’officialiser une convention de déploiement du programme « Du 47 dans nos assiettes » aux EHPAD du Département avec le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS 47). Une  déclaration de partenariat destinée à favoriser l’approvisionnement des collèges girondins en fruits produits en Lot-et-Garonne sera également signée ce jour-là entre le Lot-et-Garonne et la Gironde, présidée par Jean-Luc Gleyze.

Ci-joint :

Le Programme détaillé

31.03.2020 Actualité Le Gouvernement, l’ADF et l’ANIL aux côtés des locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer dans le contexte de l’épidémie du coronavirus Télécharger
29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger