Actualité 06.03.2019

Atelier des Départements de France en Essonne sur le thème de la Sécurité et de la Prévention

L’Assemblée des Départements de France a entamé une série de rencontres intitulées « Les Ateliers des Départements de France » visant à illustrer et débattre des politiques publiques et constituant des espaces de dialogues et de partage avec les forces vives du Département. Pour la 10ème édition des Ateliers, le Département de l’Essonne a souhaité organiser une rencontre autour des thématiques de la sécurité et de la prévention qui aura lieu le jeudi 14 mars de 9h à 17h à l’Opéra de Massy (Essonne). Cette journée permettra de réunir l’ensemble des acteurs en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, afin d’échanger sur la place des Départements dans ces domaines.

La journée sera ouverte par François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et Président de l’ADF, Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne et  Caroline Nisand, Procureur de la République près le TGI d’Evry.

Alexandre Touzet, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, interviendra ensuite pour présenter les expériences essonniennes lors des deux tables rondes de la journée. La première sera dédiée à révéler et questionner la place actuelle des Départements dans la coproduction de sécurité aux côtés de l’Etat, des intercommunalités et des communes. La seconde table-ronde traitera de deux sujets plus prospectifs, à savoir le renforcement des prérogatives et l’autorisation d’expérimentations départementales à travers l’ambition de renforcer les partenariats notamment avec le bloc communal, d’adapter la loi, de croiser les données, etc.

3 QUESTIONS À… François durovray, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L’essonne et alexandre touzet, vice-president

  • Vous vous êtes positionné pour accueillir un Atelier des Départements de France. Quelles sont vos ambitions ?

Nous avons voulu approfondir la réflexion sur les thématiques de la sécurité et de la prévention de la délinquance et de la radicalisation. A cette fin, nous avons sollicité la création d’un groupe de travail dédié à l’Assemblée des Départements de France (ADF). Après plusieurs réunions, ils nous semblaient qu’un atelier serait utile à l’enrichissement des échanges, des bonnes pratiques et des projets. De façon plus transversale, il s’agit aussi d’approfondir par ce prisme la compétence structurelle des départements en matière de cohésion sociale et territoriale. Notre ambition est de positionner le Département comme un acteur reconnu de la sécurité.

  • En quoi votre Département est-il moteur sur cette thématique ?

Nous avons estimé qu’il s’agissait d’une compétence départementale partagée avec les acteurs structurants que sont l’Etat (ordre public) et les communes (prévention de la délinquance). Nous avons voté une délibération cadre permettant d’assumer cette mission dans le cadre de nos équipements publics (ex : sécurisation des collèges) mais aussi dans une logique de cohésion sociale (ex : fonds départemental dédié à la prévention de la délinquance) et de cohésion territoriale (fonds de soutien aux communes pour des équipements de sécurité). Nous voulons aussi avancer sur un volet plus prospectif : faire évoluer la législation pour permettre la mutualisation de la vidéo-protection et d’un centre de visionnage.

  • Comment travaillez-vous avec les acteurs locaux/nationaux sur cette thématique ?

Nous travaillons avec les autres départements dans le cadre du groupe de travail dédié à l’ADF en auditionnant des personnalités et en partageant nos expériences comme nos problématiques. Nous souhaitons vivement consolider avec l’Etat le fruit de ce travail pour permettre aux départements de s’engager davantage pour la prévention et la sécurité de nos compatriotes.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités