Innovation et Numérique 21.02.2018

Les Alpes-Maritimes à l’heure du SMART Deal

Le 16 janvier dernier, le nouveau Président des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy lançait un service innovant et participatif au service de la transition numérique du Département : le SMART Deal. Ce dernier répond à un double objectif : apporter un meilleur service aux usagers par la modernisation de l’administration départementale et répondre aux enjeux du territoire pour améliorer le quotidien des habitants. Pour un « Département intelligent* » (*traduction de l’anglais smart).

Un plan ambitieux

A l’heure de la transition numérique des territoires, les Alpes-Maritimes se sont engagées dans une politique volontariste en la matière. Premier acte : connecter 100% du territoire à la fibre optique à l’horizon 2021. Tout comme sa petite sœur SMART Green (en version environnementale à découvrir prochainement), le SMART Deal s’inscrit dans une démarche rapprochant les usages digitaux et l’action publique avec un objectif commun : améliorer le service rendu. Au-delà de la dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives, l’ambition du plan Smart Deal est de développer de nouveaux usages. Et les idées ne manquent pas : utilisation de drones dans le cadre de missions de services publics, déploiement de capteurs (ex. : évaluer l’état des routes, du trafic routier, mesurer la pollution, les intempéries…), ouverture des données départementales, création de nouveaux outils pour mettre en réseau les acteurs du territoire…

« Ensemble, imaginons l’avenir des Alpes-Maritimes ! »

Le Département a souhaité que tout le monde se sente concerné et ait la possibilité de contribuer à ce projet. C’est pourquoi, le SMART Deal propose de créer un écosystème ouvert et de donner aux citoyens et à tous les acteurs de la vie locale l’opportunité d’imaginer l’avenir du Département. Pour son Président, « l’objectif est de faire émerger des projets qui permettront, par le numérique, de répondre aux enjeux de notre territoire et d’améliorer le quotidien des habitants. »

Pour ce faire, une plateforme participative en ligne (www.smartdeal06.fr), en plus d’un appel à projets numériques, a été mise en place pour permettre aux citoyens de formuler des propositions dans tous les domaines, du développement économique et touristique à la santé et la solidarité, en passant par la sécurité, l’éducation, le sport, la culture ou l’environnement. Le citoyen peut également donner son avis et voter pour les projets soumis dans la boîte à idées.

Par ailleurs, un comité d’experts, paritaire, composé de 25 membres bénévoles venant d’horizons différents et partageant une réelle expertise dans le domaine du numérique, est chargé de faire émerger et de concevoir des projets. Des rencontres avec les acteurs de terrain et des événements publics sont également organisés dans ce cadre. De multiples opportunités pour imaginer ensemble l’avenir des Alpes-Maritimes.