Santé publique 03.05.2018

Les Alpes-Maritimes, 1er Département à lancer la plateforme Doctolib

Prendre un rendez-vous médical directement par internet ? C’est désormais possible dans trois centres de santé des Alpes-Maritimes depuis la plateforme de services Doctolib. Ce partenariat inédit initié par le Département permet de faciliter l’accès aux soins et de renforcer la prévention e-santé du territoire. Un service simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

Une solution numérique innovante proposée par le Département des Alpes-Maritimes

Prendre un rendez-vous au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Cannes Est, au Carrefour Santé Jeune (CSJ) de Nice, ainsi qu’au Centre d’Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CeGIDD) de Nice devient beaucoup plus simple : il suffit d’un clic.

En effet, le Département des Alpes-Maritimes permet désormais à tous les patients de prendre rendez-vous dans ces centres directement via le site www.departement06.fr ou via le site www.doctolib.fr. Le service est simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

Faciliter l’accès aux soins des patients et simplifier le travail des personnels des établissements

Ce service simplifie considérablement les démarches des patients en donnant accès, via Internet, à l’ensemble des disponibilités des professionnels de santé et en leur permettant de prendre rendez-vous instantanément avec l’un d’entre eux. Grâce à des SMS et des emails de rappel envoyés régulièrement avant la consultation, le service prévient également les oublis et les retards : il réduit ainsi de 75 % le nombre de rendez-vous non honorés. Le service allège aussi l’organisation des professionnels et des établissements de santé en réduisant de 30 % le temps consacré à gérer les agendas médicaux, en limitant le nombre d’appels au standard et en permettant aux personnels administratifs des centres PMI Cannes Est, CeGIDD et CSJ de Nice de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Mieux accompagner les habitants, simplifier les démarches, conforter son rôle de proximité. Dans la poursuite de la démarche de « SMART Deal » dont nous vous parlions il y a quelques semaines (cf. article du 21 février 2018), cette nouvelle action vient mettre à profit la transition numérique au service des Alpes-Maritimes. A ce stade, une trentaine de professionnels de santé et médicaux-sociaux proposent le service. Lancé fin février, Doctolib sera généralisé prochainement aux autres centres CeGIDD, CSJ et de PMI du Département.