Communication 14.02.2018

Ain-terrogation sur le nom des habitants

Les Altiligériens en Haute-Loire, les Icaunais dans l’Yonne, les Séquano-Dionysiens en Seine-Saint-Denis… et vous, comment vous appelez-vous ? Telle est la question à laquelle les habitants de l’Ain sont invités à répondre. En effet, le Département serait l’un des derniers sans dénomination établie pour ses administrés. Le Président du Département Jean Deguerry a décidé d’y mettre un terme en lançant une consultation. Selon lui, le nom des habitants de l’Ain revêt un véritable enjeu politique. Une question d’ « unité ».

Ain Département mais plusieurs noms

Bien que l’Ain soit le premier dans la liste des Départements français, il se distingue, tout comme la Loire-Atlantique, par l’absence de nom pour ses habitants. Attachés à leur terroir, ces derniers s’identifient davantage aux appellations correspondant aux quatre pays qui composent l’Ain : les Bressans pour la Bresse, les Dombistes pour la Dombes dans le sud-ouest du Département, les Bugistes pour le Bugey, ou les Gessiens pour le Pays de Gex dans les contreforts du Jura.

Ces quatre territoires, appelés « pays de l’Ain », ont en commun la rivière Ain qui donnera son nom au Département en 1791. Une charte d’abbaye de 1213 retrouvée par les archives départementales mentionnait déjà la rivière comme trait d’union entre ces pays sous l’appellation « henz ». Une piste pour le futur nom des habitants du Département ?

Le nouveau nom des habitants de l’Ain sera dévoilé en juin prochain

La consultation lancée début janvier à l’occasion des vœux revêt pour le Président du Département un enjeu d’importance politique : au-delà d’unifier l’ensemble des habitants sous une même identité, il s’agit véritablement de « valoriser notre Département à l’heure où l’on parle de supprimer un Département sur cinq ».

Mais quel nom choisir ? Les « Ainois », les « Ainiens », les « Premiers » en référence au Département numéro 1, la liste est longue… Un comité de pilotage composé de personnalités locales a retenu 3 propositions : « Initian », « Indinois » et « Ainain ». Les citoyens ont du 10 février au 10 avril pour voter via Internet, les réseaux sociaux, par SMS, courrier ou directement dans leur mairie. La future appellation sera tranchée en juin prochain. Faites vos jeux !

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer