Innovation et Numérique 20.02.2017

Ain 360, pour un Département citoy’Ain !

ain 360Saluant les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique, les Victoires Acteurs Publics ont retenu le projet bressan parmi les 36 nominés 2016 (toutes fonctions publiques confondues). Avec l’application « Ain360 », le Département de l’Ain est en effet la première collectivité à développer un tel outil de participation citoyenne. Les citoyens peuvent ainsi interpeller leurs représentants sur toutes les politiques publiques qu’ils gèrent. Un outil qui favorise une démocratie locale directe, transparente et réactive.

Une interaction entre le Département et les citoyens

L’application est née d’un constat : la communication est trop souvent descendante et unilatérale. D’où l’idée du Département : donner la parole aux habitants pour qu’ils puissent interpeler leurs représentants sur les politiques publiques locales. Avec Ain360, le Département de l’Ain affirme sa volonté d’être au plus proche des préoccupations des habitants, pour une vision à 360°!

Pour Damien ABAD, Président du Département, « Ain 360 est un outil de démocratie citoyenne qui vise à rapprocher l’ensemble des habitants, et notamment les jeunes, des décisions qui sont prises par le Département. […] Il va nous permettre à la fois de prendre le poul des souhaits et des attentes des habitants et constituer un outil de débat. »

Ain360 ne se substitue pas aux réseaux sociaux mais ouvre des voies nouvelles d’expression. Concrètement, le fonctionnement de cet outil « civic tech » repose sur deux modalités : le Département pose des questions pour faire réagir les citoyens sur les politiques publiques, mais les citoyens peuvent également lancer des débats sur les compétences du Département. Chaque utilisateur ne peut voter qu’une seule fois, et les résultats des votes s’affichent en temps réel.

L’intelligence collective au service de l’intérêt général

L’application peut aussi être utilisée pour entrer en contact avec la collectivité et ses élus, non pour régler les problèmes individuels, mais pour apporter son opinion, réagir aux initiatives du Département, voire poster ses interrogations.

Exemples de questions posées aux internautes : êtes-vous pour ou contre le soutien aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire via les chèques expert et formation ? Saviez-vous que l’Ain est le Département pilote et berceau du Programme national Rivières sauvages ?

A la fois outil de communication et de démocratie directe, l’application est accessible gratuitement sur smartphone et tablette. La clé du succès est liée au nombre d’usagers et à l’anonymat (les abonnements sont gérés par un opérateur extérieur). Depuis le lancement en mars 2016, on dénombre environ 750 usagers, 30 000 votes et 350 débats dont 2/3 proposés par les usagers, une montée en puissance progressive !

 

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger