Agrilocal au pré de l’assiette
Nouvelle ruralité 10.10.2017

Agrilocal au pré de l’assiette

Agrilocal, c’est l’histoire d’un succès de commercialisation de produits alimentaires au plus près des territoires. Depuis sa création en 2013, les Départements s’impliquent pour favoriser l’introduction de produits locaux de qualité en restauration collective : collèges, maisons de retraite, cantines administratives, le bien manger est accessible à tous ! A l’occasion de la Semaine Agrilocal du 9 au 13 octobre 2017, l’opération « Au pré de l’assiette » est lancée : dans 22 Départements participants, plus de 107 00 élèves répartis au sein de 366 restaurants collectifs vont apprécier le savoir-faire des chefs de cuisine en dégustant des produits locaux commandés via la plateforme Agrilocal.fr. A vos fourchettes !

Une plateforme qui régale les papilles

La promotion de l’agriculture de proximité et le développement des circuits alimentaires locaux sont au cœur des préoccupations des Départements, en particulier dans l’exercice de leurs compétences à destination de la jeunesse, des personnes âgées ou du tourisme. C’est autour de valeurs de qualité, de proximité ou encore de responsabilité qu’Agrilocal a été imaginé il y a 5 ans afin de développer le recours aux produits locaux dans les menus des restaurants collectifs. Le socle de cette stratégie : agrilocal.fr, une plateforme d’achats en ligne. Cet outil permet de mettre en relation les producteurs et les acheteurs locaux en préservant les règles des marchés publics.

Un soutien direct aux agriculteurs et aux entreprises locales, des repas de qualité et une traçabilité des produits, une commande publique simplifiée : ce dispositif, gratuit pour ses utilisateurs, est un vrai travail collectif, qui mobilise les acteurs locaux et permet ainsi de dynamiser tout un secteur économique et social dans nos territoires. Aujourd’hui, l’outil est décliné dans 31 Départements. 1 171 acheteurs utilisateurs dont 54% de collèges s’approvisionnement régulièrement auprès de 2 349 fournisseurs. Depuis le lancement, ce sont plus de 1 000 tonnes de produits alimentaires locaux qui ont été commercialisés via la plateforme !

Le bonheur est dans le pré… de l’assiette

A travers les Semaines Agrilocal, l’association nationale Agrilocal souhaite mettre en avant l’engagement des Départements adhérents qui œuvrent au quotidien. C’est dans ce cadre que l’opération « Au pré de l’assiette » est lancée cette année. Ses objectifs ?

  • Offrir un accès simplifié à une alimentation de qualité et de proximité
  • Promouvoir le patrimoine culinaire local
  • Valoriser le savoir-faire des producteurs, artisans et des cuisiniers de restauration collective
  • Communiquer sur les enjeux du bien manger en mangeant bon, bio et local.

Pour cette semaine, l’association propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives 1 repas 100% local durant la semaine ou 1 produit local chaque jour de la semaine, les produits étant commandés via la plateforme. Dans ce cadre, des animations vont être réalisées dans les établissements participants parmi lesquelles un jeu concours pour gagner un livre de recettes « Cuisiner local à la maison ». On en a déjà l’eau à la bouche…