Aménagement du territoire 09.03.2018

Agence ID79, de l’ingénierie et des idées pour les collectivités des Deux-Sèvres

Vous avez un projet d’aménagement sur votre territoire ? Les Deux-Sèvres vous proposent un nouveau service pour vous guider dans vos démarches. Dans sa politique d’appui aux collectivités, le Département vient en effet de créer son agence d’ingénierie : ID79 pour Ingénierie départementale 79. Elle vise à faciliter le montage, le lancement et la réussite des projets par un accompagnement technique global. Un véritable outil d’aide à la décision et à la conduite de projets.

ID79, au service des projets des collectivités

Composée des communes, communautés de communes et syndicats mixtes (eau et assainissement) adhérents, l’agence départementale vient répondre à une préoccupation des élus de terrain : être accompagnés dans l’élaboration des projets, non seulement en matière de conseils techniques, mais aussi sur le plan réglementaire et financier. En effet, dans de nombreuses situations, les maires sont seuls à faire face à l’extraordinaire complexité qui entoure le montage de projets d’investissements.

Conscient de cet état de fait, le Département a imaginé une structure réactive et polyvalente, capable d’apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque situation. Ses domaines d’intervention : la voirie, le bâtiment (accueil petite enfance, restauration, culture…), l’eau et l’assainissement, l’environnement, le tourisme ou encore la gestion foncière. Pour tous les sujets nécessitant un approfondissement ou le recours à des compétences particulières, ID79 peut compter sur l’expertise de l’ensemble des Services du Département ainsi que sur les savoir-faire du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) des Deux-Sèvres, de l’Agence de Développement Touristique (ADT) ou de l’Association des Maires…

Les missions d’ID79

Ce nouvel outil commun d’ingénierie est chargé d’apporter une assistance technique, juridique, administrative et financière aux collectivités de terrain qui sont en phase d’élaboration de projets d’investissement. ID 79 propose ainsi deux types d’interventions :

  • Des interventions gratuites : un forfait conseil de 2 jours par an inclus dans la cotisation annuelle des adhérents (appuis et conseils, assistance technique) ;
  • Des interventions payantes sur acceptation d’un devis : mobilisation de moyens d’analyse importants (expertise complexe, assistance à maîtrise d’ouvrage), prestations d’assistance techniques /maîtrise d’œuvre (MOE) eau et assainissement…

La priorité d’ID79 : accompagner les communes et intercommunalités dans leurs différents projets. C’est de façon concrète que le Département démontre qu’il est le partenaire privilégié des collectivités de terrain. A ce jour, 68 collectivités ont déjà officiellement adhéré à ID79…