Innovation et Numérique 07.09.2018

#ADN25, premières Assises numériques du Doubs

Département pionnier dans l’aménagement et le développement du numérique, le Doubs organise ses premières Assises numériques le 3 octobre prochain à Besançon avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le numérique éducatif, les femmes dans les métiers du numérique, l’Open data et les services numériques de l’agence départementale d’appui aux territoires feront notamment partie des sujets abordés à l’occasion de cette journée de conférences et d’ateliers intitulée #ADN25. Une belle manière de valoriser les actions qui font l’ADN de ce « territoire d’intelligences » !

Une première édition riche

Particulièrement destinées à un public de professionnels, les premières Assises numériques du Doubs (#ADN25) s’inscrivent dans l’ambition départementale de mettre en valeur ses actions en faveur de la transition numérique. Tout un programme !

Christine Bouquin, Présidente du Département, viendra ouvrir cette journée de valorisation et d’échanges structurée autour de différents ateliers thématiques. La place des femmes dans les métiers du numérique, l’Open data ou le numérique éducatif figurent parmi les sujets clés à aborder. Aussi bien des spécialistes des usages numériques que des représentants des services départementaux viendront livrer leur expérience, parmi lesquels la Directrice des Usages du Numérique du Doubs ou le Directeur du Syndicat mixte Doubs Très Haut débit, pour une approche très concrète des problématiques. Jacques Priol, consultant spécialiste de la gestion des données publiques et auteur de l’ouvrage « Le big data des territoires », apportera également son éclairage.

Au-delà des temps d’ateliers, des animations complémentaires sont programmées autour du numérique. Un jeu (« escape game« ) permettra par exemple de partir de façon ludique à la recherche des traces numériques et des données personnelles de votre kidnappeur… Un Bus du Très Haut Débit a également été aménagé pour explorer toutes les potentialités du THD. Citons encore des expositions sur le numérique éducatif dans l’Académie de Besançon ou le développement d’un réseau Gigabit tout optique, neutre et ouvert à l’échelle du territoire, à découvrir dans le hall du Département.

Le Doubs, un Département à la pointe du numérique

Le Doubs vient ainsi approfondir une thématique d’aménagement et de développement des usages numériques sur laquelle il s’investit plus particulièrement. Dès 2010, le Département s’était positionné comme l’un des premiers porteurs d’un Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) afin de se doter d’une stratégie ambitieuse pour le passage du haut débit au très haut débit sur l’intégralité de son territoire. Adopté en 2012 et mis en œuvre par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, ce schéma a été révisé en juin 2018.

De plus, en 2017, la collectivité mettait en place un nouveau Schéma Directeur des Usages du Numérique. Contenant une cinquantaine de projets, il a pour but de développer les usages du numérique sur une période de 4 ans et de déployer la fibre sur 100% du territoire d’ici 2022. Cette ambition sera d’ailleurs au cœur du 4e atelier de la journée.

La présentation de la plateforme d’open data du Doubs (DOubsDATA, faire vivre les données) constituera également l’un des temps forts de ces assises, dont le programme est d’ores-et-déjà accessible en ligne : http://www.doubs.fr/index.php/assises-du-numerique