Economie et très haut-débit 25.11.2016

Les acteurs de la médiation numérique se connectent en Lozère

Du 23 au 25 novembre, la Lozère accueille les 4e Assises nationales de la médiation numérique. Ce rendez-vous organisé par le Département et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère place cette année « l’équilibre et le développement des territoires » au cœur des échanges. Connexion en cours…

Les collectivités misent sur le « tout numérique »

Les Assises sont devenues un rendez-vous majeur pour les acteurs de la médiation numérique ; un événement de portée nationale car il réunit l’ensemble des professionnels du secteur (collectivités, associations, entreprises), un temps d’autant plus important qu’il se déroule dans un contexte de mutation profonde : le numérique est omniprésent dans la société ! Que ça soit pour un usage personnel ou dans le cadre professionnel, l’accès au numérique est devenu un facteur essentiel d’insertion. Les services publics n’y dérogent pas et proposent de plus en plus de procédures dématérialisées : demande d’aides et de logement social, paiement des frais de cantine ou de transports scolaires, etc.

banniere-assises-numeriqueSi l’apport du numérique est indéniable, il doit toutefois être bien orienté pour ne pas laisser une partie de la population sur le bord de la route… Tel que le rappelle Dominique Bussereau, « En 2016, l’accès au monde connecté n’est plus une opportunité. Elle est devenue exigence sociale pour accéder à ses droits, rechercher un emploi, créer une activité, réaliser ses démarches administratives, maintenir le lien social… ». Et la demande d’accompagnement est grande : 16% de la population française n’utilise jamais internet, et 1 Français sur 5 déclare ne pas être à l’aise vis-à-vis du numérique.

Des assises créatives et innovantes

Face à ces enjeux, Départements et professionnels de l’action sociale se mobilisent pour agir de façon concertée. Deux exemples concrets conduits par le Département et la Maison de l’Emploi de la Lozère : « SoLozère » et « Còdi n camp ». Le 1er dispositif, « SoLozère », est un réseau professionnel d’échange et de partage qui vise à promouvoir le télétravail en Lozère. Il apporte des conseils, un accompagnement personnalisé et met à disposition des ressources utiles aux télétravailleurs qui souhaitent concilier cadre de vie et épanouissement professionnel. Le 2nd projet, « Còdi n camp », est une école du numérique qui propose des formations adaptées aux besoins du web (développeur web pour la dernière en date). Le concept : apprendre le code à la campagne !

Les Assises seront l’occasion d’échanger sur autant d’initiatives conduites localement, pour accompagner le développement d’un numérique « au service d’une société plus équitable, plus juste, plus solidaire, plus participative », ambition fixée par Sophie PANTEL, Présidente du Département et de la Maison de l’Emploi du Département d’accueil. Outre les conférences, les journées seront ponctuées d’ateliers animés sous forme de parcours thématiques collectifs. L’objectif : partager les expertises et les pratiques professionnelles sur la médiation numérique en soutien à l’accès aux services, à la mutualisation avec l’éducation, l’évolution des modes de travail, etc. En conclusion de ces 3 jours, la « Prairie des Innovations » offrira un espace grand public dédié aux projets innovants, à découvrir le 25 novembre à Mende !

Le programme : http://assisesmednum.fr/wp-content/uploads/2016/11/Programme-d%C3%A9taill%C3%A9-Version-Finale.pdf

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger