A vos marques, prêts, pédalez !

Cyclotouristes sur les routes Jurassiennes ©Stephane Godin

Jeunesse et Sports 02.06.2017

A vos marques, prêts, pédalez !

Qu’il soit sportif, urbain ou cyclotouristique, le vélo poursuit son échappée belle et sera une nouvelle fois à l’honneur les 3 et 4 juin prochains pour la Fête du Vélo ! Créée il y a 20 ans, cette manifestation annuelle vise chaque premier week-end de juin à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique de la « petite reine ». Acteurs majeurs de la route, terrain d’expression des cyclistes, les Départements se mobilisent pour que petits et grands renouent avec leur monture dans une grande convivialité. En selle !

Les Départements, territoires cyclables

Selon les chiffres de Départements et Régions Cyclables, nous serions plus de 20 millions de français à enfourcher nos bicyclettes. Utile, populaire et moderne, la pratique du vélo a peu à peu évoluée pour s’inscrire résolument dans nos modes de vie. En tant qu’artisans des routes au regard de la compétence qui leur a été transférée en 2004, les Départements sont aujourd’hui largement investis dans la promotion des politiques cyclables.

D’abord à visée touristique, l’action des Départements a progressivement pris en compte la pratique quotidienne du vélo pour faire progresser sa part modale dans les déplacements. Dans un territoire comme les Landes, second plus vaste Département de France métropolitaine après la Gironde et véritable eldorado des cyclistes itinérants pendant la saison estivale, la question cyclable est travaillée douze mois sur douze, et de longue date. Le Département y consacre en moyenne près de 1 million d’euros par an et mobilise du foncier pour aménager des itinéraires cyclables continus et structurants. Au 1er janvier 2017, les Landes comptabilisaient 588 km de pistes cyclables ou voies vertes, et plus de 2 000 km d’itinéraires balisés sur petites routes, répartis en 25 circuits cyclotouristiques départementaux.

Car au-delà de l’effet de mode, le vélo est aussi un formidable levier pour l’économie locale en créant des emplois dans la fabrication des bicyclettes, la réparation, l’hébergement, la restauration, la location, etc… L’économie du cycle génèrerait aujourd’hui selon Atout France 4,5 milliards d’euros de retombées et 35 000 emplois directs et indirects pour la plupart non délocalisables (dont 44% de chiffre d’affaire lié à la tendance du « slow tourism »).

C’est sur ces constats, et avec l’ambition de développer davantage encore la pratique du vélo sous toutes ses formes (utilitaire, sportif et touristique) que des Départements comme la Loire-Atlantique ont fondé leur plan vélo (Cf. « La Loire-Atlantique à vélo 2017-2027 »). Actions éducatives, sécurisation du réseau cyclable, équipement des collèges, le plan se décline autour de 15 actions très concrètes autour du vélo.

Les 3 et 4 juin avec les Départements ça roule !

De façon plus ponctuelle ce week-end, tous les amoureux de la petite reine vont converger vers des centaines d’initiatives, gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes… avec un objectif commun : partager le plaisir de pédaler ensemble et de participer à la fête.

Dans un Département du Bas-Rhin mordu de vélo, la 5e édition du slowUp Alsace réunira des cyclistes vêtus de blanc en l’honneur des vins blancs d’Alsace. Au pied du Haut-Koenigsbourg, un parcours de 31 km fermé à toute circulation motorisée et en sens unique accueillera gratuitement les amateurs de sport, de gastronomie et de nature qu’ils soient à vélo, à pied ou en roller. Plus de 37 000 personnes sont attendues cette année pour battre le record de 2016 !

En Haute-Loire, à un peu plus d’un mois du passage du Tour de France, des festivités liées à la venue exceptionnelle de la Grande Boucle sont organisées ce samedi au Vernet. 3 parcours tous niveaux ont été dessinés pour tous les amateurs qui souhaiteraient se tester sur une partie du tracé. De quoi donner un avant-gout de la magie du Tour en attendant le passage du peloton les 16 et 18 juillet prochains.

Que vous soyez rouleur du dimanche ou cycliste chevronné, vous devriez trouver votre bonheur parmi les animations proposées ce week-end par votre Département !

 

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger