A vos marques ! Prêts ! Mandat : cycle de formation 2015 pour les nouveaux élus

2015 constitue une année charnière pour les élu(e)s, marquée par les scrutins départementaux et régionaux, la création des métropoles, et les premiers bilans d’un an d’exercice des mandats municipaux. L’Institut pour la formation des élus territoriaux (IFET), institut de formation reconnu et apolitique, propose d’accompagner tous les élus dans la prise en main de leurs nouvelles fonctions et tout au long de leur mandature.

L’IFET, un institut de formation piloté par des élu(e)s pour les élu(e)s

Assurer un mandat politique au service de son territoire et ses concitoyens est un exercice complexe et exigeant. La fonction d’élu(e) nécessite des compétences transversales et des connaissances dans des domaines d’expertises variés et évolutifs.

Spécialisé dans la formation des élus territoriaux, l’IFET est créé en 1993 par l’Assemblée des départements de France. Agréé par le ministère de l’Intérieur, il propose depuis plus de 20 ans des formations pour guider et accompagner les élu(e)s dans leurs missions, de la conception des politiques publiques à leur mise en œuvre.

Administrée par des conseillers départementaux, l’association est présidée par un Président de Conseil départemental, offrant ainsi un outil au plus près des préoccupations. Tous les acteurs du monde territorial, aussi bien les élus locaux que leurs collaborateurs, peuvent y accéder.

Expertise et proximité sont les maîtres mots de l’IFET : adaptées aux besoins, les sessions de formations sont animées par des professionnels spécialistes, des universitaires, ou encore des élu(e)s. Disposant de l’agrément formation du ministère de l’Intérieur, l’IFET exerce son activité en toute indépendance politique, dans le cadre de la loi sur la formation des élus territoriaux. Les élus bénéficient, à ce titre, de la prise en charge totale de leurs frais de formation par leur collectivité.

De la définition des enjeux à la mise en œuvre de la vie publique territoriale

Dans un environnement en constante évolution, marqué par une complexité croissante des règlementations, ces formations constituent une opportunité pour accompagner les parcours des femmes et des hommes nouvellement élus ou renouvelés dans leurs fonctions.

L’IFET offre ainsi des formations centrées sur quatre grands axes de travail prioritaires dans une vie d’élu(e) :

  • Renforcer son statut d’élu(e), à travers les missions et responsabilités d’un mandat au sein de sa collectivité
  • Comprendre les dynamiques territoriales et les leviers de développement, ou comment appréhender les enjeux d’un territoire pour élaborer et porter un projet intégré adapté, dans un contexte de réformes
  • Acquérir les techniques et outils essentiels à la définition, la conception et l’évaluation des politiques publiques, pour disposer des leviers d’actions les plus adéquats, prenant en compte les contraintes locales, réglementaires et financières
  • Améliorer son parcours professionnel, par l’acquisition de connaissances et compétences en communication de proximité, intervention médiatique, management de projet, etc.

 

NOUVEAUTÉ 2015 : UNE FORMATION DIPLOMANTE OUVERTE A TOUS LES ÉLUS

En complément des modules de formation « à la carte », l’IFET a choisi cette année de s’associer à Sciences Po Lille pour proposer un diplôme certifiant, dans le cadre d’un cycle des Hautes Etudes Départementales (HED). Quel que soit leur niveau de diplôme initial, les élu(e)s et leurs collaborateurs ont ainsi la possibilité d’accéder à une formation complète, réalisable pendant toute la durée de leur mandat.

Tous les modules dispensés par l’IFET sont éligibles à la capitalisation d’unités de valeur, permettant de valider le diplôme final. Les thèmes proposés ouvrent sur plusieurs entrées (politiques publiques, évaluation, ingénierie financière, communication…), avec une transversalité assurée entre les modules.

A la carte ou en cycle long, le diplôme offre un système suffisamment souple pour s’adapter aux contraintes d’un agenda électif. En consacrant en moyenne une à deux journées de formation par trimestre, les élu(e)s peuvent à la fois renforcer leurs compétences, légitimer leur rôle de décideur territorial, et s’inscrire au cœur d’un réseau d’acteurs.

LES MODULES A VENIR, A CONSULTER EN LIGNE

D’ici fin décembre 2015, ce sont ainsi plus de 170 sessions de formation qui vous sont proposées. Ces modules sont dispensés sur 1 à 2 journées, soit au siège de l’Assemblée des Départements de France (6 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris), soit in situ dans vos départements.

Parmi les prochains modules, seront organisées des sessions de formation dédiées :

  • au développement des capacités de négociation (18 mai)
  • à la réforme territoriale (20 mai)
  • au renforcement des compétences en communication (20 et 21 mai)
  • aux outils numériques (27 mai)
  • ou encore aux finances locales (3 et 4 juin).

Vous pouvez retrouver le calendrier complet des sessions, ainsi que des fiches détaillées par module dans le catalogue à télécharger ci-dessous, ou via l’application gratuite IFET pour smartphone. Vous pouvez également recevoir la newsletter de l’IFET, afin d’être destinataire des formations à venir et des informations en lien avec l’actualité récente des collectivités.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter l’IFET par mail : ifet@departements.fr ou par téléphone au 01 45 49 64 02.

Vous pouvez également contacter par mail Monsieur René-Pierre ALMÉRAS – Responsable Pédagogique et Administratif de l’IFET : renepierre.almeras@departements.fr  ou par téléphone au 06 70 10 52 14

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