90e Congrès des Départements de France : la Lettre n°2 est en ligne !
Congrès 05.10.2020

90e Congrès des Départements de France : la Lettre n°2 est en ligne !

« La Lettre n°2 » du 90ème Congrès de l’ADF qui se tiendra les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 à La Rochelle, vient de paraître. 230 ans après la création des Départements, ce rendez-vous sera l’occasion de souligner leur place dans l’histoire de la République et leur adaptation permanente depuis ses débuts.

A l’occasion de la table ronde animée par Pascal Perrineau « Les Départements : 230 ans de proximité et la construction d’une démocratie enracinée, décentralisée », Jérôme Fourquet, Directeur du département « Opinion et Stratégie d’entreprises » de l’IFOP présentera les résultats d’une enquête axée sur l’approche évolutive de l’image des Départements, la perception par les élus départementaux de leur action territoriale et de leur rapport à l’État (séance du vendredi 6 novembre matin).

Les trois grandes associations d’élus de Territoires Unis feront un bilan de leur travail en commun et aborderont les enjeux d’une nouvelle donne territoriale à l’aune de la crise sanitaire avec Dominique Bussereau, François Baroin et Renaud Muselier (jeudi 5 novembre après-midi).

Les travaux traiteront de la capacité d’action et de projection dans l’avenir des Départements tant en matière de biodiversité, que de solidarité humaine et sociale envers les personnes âgées et en situation de handicap. Parmi les intervenants à ces tables rondes du jeudi 5 novembre après-midi : Isabelle Autissier, Présidente du WWF, Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO ou Frédéric Valletoux, Président de la FHF, Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FNEAP.

Le Premier Ministre interviendra en conclusion de nos travaux.

L’ADF et le Département de la Charente-Maritime mettent tout en œuvre pour garantir la tenue du Congrès des Départements dans le respect des mesures sanitaires décidées par le Gouvernement.