80 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne
Tourisme 12.05.2017

80 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne

La Route des grands crus de Bourgogne s’apprête à fêter son 80ème anniversaire. Contemporaine des premiers congés payés de 1936, cette Route mythique est à l’origine de l’œnotourisme, une nouvelle façon de voyager à la découverte des plus beaux vignobles bourguignons. Cette année, le Département de la Côte d’Or est à la fête et propose jusqu’au mois de décembre de nombreuses manifestations culturelles et sportives pour célébrer cette Route du vin, santé ! (avec modération)

80 ans ça se fête !

L’histoire des vignobles et du Département est intimement liée : l’origine même du nom « Côte d’Or » prend sa source dans les vignobles bourguignons ! Le terme s’inspire de la teinte dorée que prennent les vignes de la région à l’automne, et du relief du territoire avec au nord, les vins de la côte de Nuits et au sud ceux de la côte de Beaune. Le Département de Côte-d’Or sera par la suite en 1937 à l’initiative de la Route des Grands Crus, reconnue comme la plus ancienne route viticole de France ! Pour la première fois, une route touristique ouvre ainsi la voie à la découverte d’un vignoble qui s’étend sur 60 km de paysages emblématiques et traverse 37 villes et villages de légende parmi lesquels Dijon et Beaune. Le caractère d’exception des vins et la richesse patrimoniale des propriétés lui ont conféré une renommée qui a largement dépassée les frontières hexagonales.

Particularisme local, la Route des grands crus est une belle vitrine pour la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne. Mot typiquement bourguignon désignant un terroir viticole, il en existe 1247 aux abords de cette Route mythique. Tous sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, représentant ainsi un site culturel unique à mettre en valeur.

Le tourisme dans le vin (et un)

En créant il y a 80 ans, la première route des vins en France, la Côte d’Or a été la pionnière dans l’œnotourisme et la valorisation du territoire viticole. Un domaine dans lequel elle n’a eu de cesse de s’investir tout au long de ces dernières décennies.

Dans les années 2000 notamment, le Département a mis en place un programme d’aide pour valoriser les territoires inscrits au Plan départemental des espaces, des sites et itinéraires (PDESI) ou au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). La collectivité a pu ainsi contribuer au financement de la création, de la mise aux normes et de la sécurisation des itinéraires pour apprécier au mieux l’œnotourisme.

Plus récemment, de nouveaux outils ont été mis en place pour valoriser un peu plus l’itinéraire :

  • Les Fonds Climats créés en 2014 permettent aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’une aide à la restauration du patrimoine situé sur le périmètre des Climats;
  • Les Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et les Sites patrimoniaux remarquables viennent protéger les richesses patrimoniales des communes de moins de 2000 habitants situées sur le périmètre des Climats ;
  • Un programme de voies vertes et véloroutes a été dessiné le long des 60 km de Route avec pour objectif final une arrivée jusqu’à Dijon d’ici 2018.

Autant d’initiatives que le Département développe en s’appuyant sur un tissu d’opérateurs locaux, de professionnels du secteur des loisirs de nature, et des maîtres d’ouvrage des itinéraires avec une ambition commune : soutenir et développer une offre touristique toujours plus complète pour que la Route des grands crus se bonifie comme le bon vin !

Dans ce cadre festif, de nombreuses manifestations sont organisées : brunch de la Route des grands crus, festival Street Art on the Roc sur les carrières de pierres surplombants les vignes, Ultra Trail de Côte d’Or… Il y en a pour tous les goûts ! Dès le 13 mai, le Château du Clos de Vougeot accueille l’exposition du réalisateur Cédric Klapisch, Nature Humaine. Une série de clichés réalisée en parallèle de son prochain fil, Ce qui nous lie, mettant en scène une famille de vignerons de Beaune. Sortie le 14 juin…