23.03.2018

6ème édition des Victoires du Paysage

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage lance la 6e édition du concours national des Victoires du Paysage. Elles récompensent tous les deux ans les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Du jardin particulier à celui d’une entreprise ou d’un promoteur immobilier jusqu’aux aménagements d’une collectivité, tous les projets peuvent prétendre à ce concours !

Initiées par des professionnels, les Victoires du Paysage viennent saluer les réalisations des maîtres d’ouvrages privés ou publics ayant fait appel aux professionnels du paysage : un paysagiste pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre, des pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux. Un véritable travail collectif !

 Quelques chiffres clés…

Depuis leur création, les Victoires du Paysage ce sont : 511 candidatures reçues, 325 projets nominés, 134 maîtres d’ouvrages récompensés (dont 83 collectivités ou SEM, 24 entreprises ou promoteurs immobiliers et 27 particuliers) et plus de 500 professionnels du paysage valorisés. Autant de projets et des lauréats qui ont prouvé qu’il est possible de rendre nos territoires plus verts et notre cadre de vie plus agréable grâce au végétal et au paysage.

Derniers Départements récompensés : l’Orne recevait en 2014 le Prix Spécial du Jury pour l’aménagement du Site universitaire d’Alençon ; le Maine-et-Loire en 2012 remportait le Prix Spécial « La botanique au cœur du Jardin » pour le jardin Terra Botanica à Angers.

Le compte à rebours est lancé

Tous les projets réceptionnés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 peuvent concourir. Alors qui rejoindra le palmarès en 2018 ? Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2018. Un jury technique composé de professionnels du paysage, de représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et d’autres personnalités se réunira en juin pour faire une pré-sélection des nominés sur dossier. Des visites seront organisées sur site pendant l’été (de juillet à septembre). Les internautes pourront voter pour leur Prix du Public dès le 1er septembre alors que le Grand Jury désignera les vainqueurs 2018 en octobre.

Remise des prix à Paris en décembre 2018 et d’ici là : défendez vos projets sur  www.lesvictoiresdupaysage.com