5ème Festival de l’association 1 Million d’Arbres du 1er au 30 novembre 2019
Développement durable 05.09.2019

5ème Festival de l’association 1 Million d’Arbres du 1er au 30 novembre 2019

Face aux défis climatique et écologique auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, l’heure est à l’action. L’association « 1 Million d’Arbres » lance une initiative à l’occasion de son 5ème Festival, pour la valorisation de la forêt et des arbres. Cette association invite chaque acteur, institution, groupement écologique, et chaque personne concernée par le changement climatique, à planter 1 Million d’arbres en France du 1er au 30 novembre prochain. Projet citoyen du 21ème siècle impliquant une réponse concrète au changement climatique et action visible d’impact rapide, tels sont les objectifs de cet événement  national déjà soutenu par l’Assemblée des Départements de France et par 3 Départements : l’Hérault, la Sarthe et le Haut-Rhin.

Par un courrier en date du 17 juillet dernier, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) a sensibilisé l’ensemble des Présidents de Conseils départementaux à l’initiative prise par l’association « 1 Million d’Arbres », créée à Montpellier en 2017, pour la valorisation de la forêt et des arbres.

Une réponse concrète au changement climatique

 Ce Festival, organisé par l’Association « 1 Million d’Arbres » en partenariat avec la Mairie de Montpellier, et parrainé par Roberto Savio, journaliste international et militant des causes écologiques, souhaite répondre à plusieurs objectifs majeurs :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation et la valorisation des arbres et des forêts ;
  • Créer un relai entre les villes de France ayant comme point de départ Montpellier, ville pilote et innovante, grâce à la plantation de ces arbres ;
  • Soutenir et accompagner les projets de reboisement en France ;
  • Animer des ateliers scolaires autour du changement climatique ;
  • Cultiver l’esprit de la coopération internationale et du développement durable ;

 Projet d’intérêt général, innovant et à but éducatif, cette initiative souhaite fédérer autour d’une action commune symbolisée par la plantation annuelle d’1 Million d’arbres, les différentes institutions participantes et les citoyens. « L’heure du changement a sonné », a souligné Jean-Paul Wabotai, Président de l’association 1 Million d’arbres : « Planter des arbres est la solution la plus noble pour la survie de la planète ».

Le succès de l’opération tient à l’engagement du plus grand nombre. Trois Départements, l’Hérault, la Sarthe et le Haut-Rhin, se sont déjà inscrits dans cette démarche d’intérêt général en devenant partenaires institutionnels de cette initiative.

Contribuez, vous aussi, à laisser un monde meilleur pour les enfants de demain !

Ci-joint :

La brochure