5ème édition de la Semaine olympique et paralympique : un véritable parcours de santé
Jeunesse et Sports 19.02.2021

5ème édition de la Semaine olympique et paralympique : un véritable parcours de santé

Une fois de plus, les élèves et étudiants scolarisés de la maternelle à l’université se sont massivement mobilisés durant la Semaine olympique et paralympique (SOP) qui s’est déroulée du 1er au 6 février 2021, pour sa 5ème édition. Ce rendez-vous, devenu incontournable, démontre l’importance de la place de l’activité physique et sportive dans notre système éducatif, quand on sait notamment que 20% des adolescents, collégiens en nombre, sont en surpoids. Retour sur un programme « de santé », thème de choix dans un contexte marqué par la crise sanitaire, qui a fédéré avec succès les enseignants, les jeunes, les sportifs de haut niveau et les collectivités départementales, dans une démarche collaborative et transdisciplinaire.

C’est le premier grand évènement de l’année lié aux Jeux de Paris 2024. La Semaine olympique et paralympique (SOP) se veut un rendez-vous à destination des jeunes, ceci dans le but de promouvoir la pratique sportive, tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes. Pour cette édition 2021, l’accent a été mis sur la santé avec le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne ». Alors que notre quotidien a été profondément perturbé par le confinement et que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et « bouger plus » s’avère primordial.

2021, 5ème Edition de la SOP

Impulser la dynamique de la Semaine olympique et paralympique dans les territoires est l’un des objectifs du label Terre de Jeux 2024, qui concerne désormais 90 Départements officiellement labellisés. Rappelons que l’ADF a signé récemment un partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), dans le but de travailler sur un projet ambitieux autour du maintien de l’autonomie grâce au sport. Aussi les Comités départementaux handisports ont-ils été particulièrement actifs durant cette semaine. Pour exemple, le Gers a organisé des entretiens avec Omar Bouyoucef, doublement médaillé paralympique et originaire d’Auch, les Hauts-de-Seine ont accueilli deux champions altoséquanais récompensés aux Jeux paralympiques d’Athènes et de Rio, ou encore en Touraine où était convié un athlète tourangeau mal voyant. Des initiatives qui démontrent ainsi la volonté des Départements de promouvoir le sport pour tous.

Prolonger la dynamique tout au long de l’année

Par ailleurs, pour mener à bien ce projet éducatif, soulignons que des outils pédagogiques sont mis à disposition des établissements afin de mettre en avant les bienfaits d’exercer une activité sportive régulière, de découvrir des disciplines olympiques, d’aborder les grands moments de l’Histoire sous l’angle des Jeux ou encore de donner conscience du fonctionnement du corps humain.

Cette semaine olympique et paralympique s’inscrit en synergie avec les Départements plus que jamais investis au travers des enjeux… des Jeux de Paris 2024 !

Retour en images sur une semaine d’animations, de rencontres, de découvertes et d’initiations (Liens vers les sites des Départements) :