4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique à l’école : nos collégiens challengés !

Crédits photo : Paris 2024

Jeunesse et Sports 22.01.2020

4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique à l’école : nos collégiens challengés !

2020 marque l’entrée dans une année olympique et paralympique avec les Jeux de Tokyo et dans la foulée l’ouverture de l’olympiade Paris 2024 ! Massivement mobilisés, avec déjà 59 Départements labellisés « Terre de Jeux 2024 », les collectivités s’engageront du 3 au 8 février pour la 4ème édition de la semaine Olympique et Paralympique à l’école. Nos collégiens sont motivés, prêts à briller dans les épreuves et les animations proposées dans leurs établissements !

Cette année encore, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP), en revisitant les enseignements scolaires. Cette semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes permet de mobiliser toute une communauté autour des valeurs citoyennes et sportives : professeurs, élèves, étudiants, parents d’élèves, athlètes, associations sportives, collectivités, chacun est invité à proposer un projet pour que son établissement participe !

Eduquer à travers le sport

Au-delà des bienfaits et des valeurs indéniables du sport, la SOP est aussi l’occasion de travailler autour du respect de l’autre dans toute sa diversité et sa différence. En 2019, plus de 1 300 projets avaient rythmé la semaine dont les 2/3 en lien avec la sensibilisation au para-sport ! 180 000 jeunes dans 475 villes avaient été sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques. Plus de 150 athlètes étaient allés à la rencontre des élèves pour faire découvrir leur sport, et partager leur expérience de sportifs de haut niveau.

2020, 4e Edition de la SOP

L’édition 2020 s’annonce encore plus riche ! Pour sa 4e année, la SOP met l’accent sur l’interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020). Tous les 4 ans, les Jeux d’été réunissent 206 nations pour les Olympiques et 182 pour les Paralympiques : une interculturalité qui favorise l’échange, le respect mutuel, l’ouverture entre différentes cultures et permet de changer le regard sur les différences.

Comment vous mobiliser ?

Le 13 janvier dernier, 35 Présidents et élus de Départements se mobilisaient au Sénat pour s’engager dans une deuxième vague de labellisation « Terre de Jeux 2024 » aux côtés de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Bruno Belin, référent ADF de la mission JOP. Plus de la moitié des Départements (59 au total) sont désormais labellisés, l’objectif est d’atteindre les 100% d’ici les Jeux de Tokyo !

Que vous soyez ou non membre de la communauté « Terre de Jeux 2024 », vous avez l’opportunité de faire vivre ce temps fort de l’année 2020 sur votre territoire. Ensemble, mettons plus de sport dans les écoles !

 

29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger
27.03.2020 • covid-19 Actualité L’édito de Dominique Bussereau : les Départements engagés contre l’épidémie