Urbanisme, Habitat & Politique de la ville 19.02.2021

2ème appel à manifestation d’intérêt « Stratégie accélérée Logement d’abord ? : cinq nouveaux Départements engagés »

Dans le cadre du Plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2021), un 2ème appel à manifestation d’intérêt (AMI 2) a été lancé il y a quatre mois, à l’initiative de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et soutenu par l’ADF. A l’issue de l’examen des candidatures réceptionnées, cinq nouveaux Conseils départementaux, parmi 23 territoires, ont été retenus pour leurs projets d’accompagnement en direction de personnes en mal d’hébergement pérenne. 

Pour mémoire

Le plan quinquennal pour le Logement D’abord vise à orienter rapidement les personnes sans domicile vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. En cela, l’attention est portée sur le maintien dans le logement de personnes en difficultés, mais aussi l’accès direct au logement depuis la rue, le tout autour d’une politique de développement d’habitats abordables.

AMI 2

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, a procédé le 29 janvier dernier à l’annonce des résultats de cette 2ème nouvelle manifestation d’intérêt. Parmi eux, le Cher, la Loire-Atlantique, la Nièvre, le Pas-de-Calais et la Réunion sont retenus, confirmant ainsi « l’intérêt des collectivités locales pour le déploiement dans leurs territoires de cette stratégie ». Ces différentes collectivités bénéficieront d’un soutien de l’État pour financer l’ingénierie et les mesures d’accompagnement vers le logement de ménages sans domicile. « Sur ces territoires, le Logement d’abord viendra nourrir les politiques locales de l’habitat et de l’action sociale – compétences sur lesquelles les collectivités sont chefs de file –, afin d’approfondir les synergies avec l’action de l’État relative à la réponse aux situations d’urgence sociale » a précisé la Ministre.

Au total, onze Départements sont désormais engagés dans ce dispositif dont l’enveloppe globale s’élève à 15 millions d’euros.

 

12.05.2021 • Evénement Expression publique du 28 avril 2021 : « Départements : bilan et perspectives » 11.05.2021 • Article LOCALTIS Conférence sur l’avenir de l’Europe : les collectivités invitées à s’engager
10.05.2021 Actualité La Conférence sur l’Avenir de l’Europe : une opportunité pour construire ensemble la « maison européenne de la démocratie » sur les fondations de ses territoires Télécharger