Solidarité et affaires sociales 11.12.2014

25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant et de la journée internationale des Droits de l’homme, les départements aux avant-postes

Garant des solidarités humaines, les départements se positionnement au quotidien dans une logique de défense des Droits de l’Homme.

A l’origine de politiques publiques garantes des droits des personnes âgées, des plus démunis, des jeunes enfants et leurs parents, etc. plus que d’incarner la défense des Droits de l’homme, les départements incarnent la défense des « Droits ».

Aujourd’hui actifs dans la dynamique d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le champs de la prévention, de l’inclusion, de la santé, de l’accès au soins, les conseils départementaux sont l’illustration de la mise en application de politiques publiques permettant à chacun de faire valoir ses droits tant, en tant qu’être humain, qu’en tant que citoyen.

En ce 25ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant, les départements se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour valoriser leur rôle essentiel notamment dans le domaine de la protection de l’enfance contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives.

Ainsi, le département du Gers organisait une journée spéciale à l’occasion de ces 25 ans impliquant les enfants suivis par le Conseil général autour d’un travail sur le sujet des droits des mineurs. Les jeunes de la maison d’enfants auscitaine Louise de Marillac et du centre du Sarthé de Magnas ont ainsi été invité à participer à trois ateliers en lien avec des associations locales qui ont permis d’appréhender ce sujet complexe et sensible en s’appuyant sur des supports artistiques (marionnette, poésie et photographie).

Le département du Var a également souhaité s’appuyer sur une approche artistique pour célébrer cet anniversaire. Le Conseil général a ainsi choisi de fêter les enfants en les invitant à s’exprimer au travers d’expositions de tableaux, de courts métrages, d’un spectacle musical et de travaux photographiques tandis qu’un colloque permettait aux professionnels de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques dans l’intérêt supérieur de l’Enfant.

Actifs tout au long de l’année auprès des enfants, cet engagement se traduit également par le partenariat entre l’ADF et l’UNICEF via le label départements amis des enfants dont déjà 5 conseils généraux sont signataires (Doubs, Hautes-Alpes, Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger