Culture 18.02.2014

252 reproductions d’œuvres d’art exposées dans les collèges du Gers

C’est parce qu’une majorité de jeunes gersois est souvent très éloignée des grands musées, que le Conseil général du Gers a décidé d’acquérir 252 reproductions d’œuvres d’art visibles dans les grandes métropoles mondiales et de transformer les couloirs des établissements scolaires du département en galeries d’art.

Cette initiative culturelle inédite intitulée « Mon collège est un musée » a été inaugurée le 10 février 2014 au collège de Condom par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Jean-Pierre Pujol, président du Conseil général du Gers. L’inauguration s’est également déroulée simultanément dans l’ensemble des collèges du département, sous l’égide des conseillers généraux.

Les élèves gersois peuvent ainsi les admirer toute l’année. C’est aussi une vraie opportunité pour eux de travailler sur des projets pédagogiques et culturels proposés par leurs enseignants. Ainsi, dans l’enceinte du collège Val d’Adour de Riscle, les élèves peuvent contempler « Les Coureurs » de Robert Delaunay dans la cage des escaliers, « Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet, le style de Pablo Picasso, Claude Monet, entre autres. De son côté, l’établissement de Marciac a reçu 12 reproductions d’œuvres qui seront changées au bout de six mois, afin de laisser place à 12 autres tableaux. En tout, les 252 œuvres ont été sélectionnées à partir de listes envoyées par les professeurs d’arts plastiques. L’ensemble aura fait le tour des collèges du Gers en cinq ans.

Le Conseil général souhaite à travers cette opération rendre la culture accessible à tous et notamment aux plus jeunes, comme l’a souligné Philippe Martin, qui fut en 2012 à l’initiative de ce projet culturel unique en France. Jean-Pierre Pujol a quant à lui déclaré : « La culture n’est ni un luxe, ni accessoire, c’est un atout pour les jeunes collégiens. »

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger