En 2020, les Départements fêtent leurs 230 ans !
Actualité 22.01.2020

En 2020, les Départements fêtent leurs 230 ans !

En 2020, les Départements fêtent les 230 ans de leur création. Cet anniversaire est l’occasion de faire connaître la collectivité départementale, son histoire, ses compétences et ses actions au quotidien. C’est aussi un moyen de démontrer que, par ses évolutions constantes, son utilité auprès des citoyens, ses fortes capacités d’innovation, le Département incarne la République et ne cesse de s’adapter. Un lien essentiel entre le passé et l’avenir qui sera célébré tout au long de l’année !

Un peu d’Histoire

Après la Révolution française, considérant que les provinces sont inefficaces pour gérer le territoire national, l’Assemblée constituante vote en décembre 1789 un décret donnant naissance aux Départements. Ce nouveau découpage, né de la République française, doit favoriser « l’esprit national et non les particularités locales ».  Il s’agit de faire de tous les habitants, des Français disposant d’une égalité de droits. Le 26 février 1790, le nombre de Départements est fixé à 83. Leur existence prend effet le 4 mars et leurs limites sont fixées de telle façon que leur chef-lieu puisse être atteint en une seule journée de cheval. Le découpage en arrondissements, cantons et communes est instauré en février 1800. En 1810, le nombre de Départements de l’Empire napoléonien passe de 83 à 130. Puis il est réduit à 86 après la chute de l’Empereur en 1815… Leur nombre variera dans l’Histoire.

Avec leurs Préfets, les Départements ont façonné  le socle de la France moderne que l’on connait aujourd’hui. Institution locale de proximité, ils ont construit l’unité de la Nation, tout en fondant leur propre légitimité dans une souplesse d’organisation et d’adaptabilité au changement remarquable. Il faudra néanmoins attendre les grandes lois de décentralisation de 1982 et 2003, pour que ceux-ci s’affirment comme les garants des solidarités humaines territoriales, dans un partenariat privilégié avec les Communes. A leur actif, l’on peut citer la qualité du réseau routier départemental, le bon fonctionnement des collèges, la protection des espaces naturels sensibles ou encore la gestion des prestations et des services du quotidien, pour tous.

Place aux festivités !

230 ans d’héritage, çela se fête ! Pour rythmer l’année et célébrer cette date anniversaire, l’ADF a mis en place un certain nombre d’outils, à commencer par la création du logo « Les Départements fêtent leurs 230 ans », utilisable par tous les Départements. Des événements associant les Archives nationales et les archives départementales seront prochainement mis en place. Par ailleurs, une vidéo animée et une page dédiée, viendront compléter le dispositif en ligne sur le site internet de l’ADF et permettront d’illustrer, pendant ces douze mois, les initiatives départementales. L’activation des réseaux sociaux n’est pas en reste grâce au hashtag #230ansdesDépartements ou encore le #JeudiArchives (sur Twitter et Facebook), de quoi dévoiler des trésors d’Archives selon la thématique du mois (ruralité, festivals, transports, etc.). Enfin, l’évolution des métiers des agents départementaux sera aussi à l’honneur, mettant ainsi l’accent sur le Département, acteur d’innovation.

A l’automne, le 90ème Congrès des Départements accueillera un colloque institutionnel consacré aux différents aspects de la modernité départementale. Un ouvrage sera réalisé à cette occasion.

Parmi les Départements ayant déjà lancé les festivités, citons la Sarthe qui propose une rétrospective historique à l’abbaye Royale de l’Epau, l’Hérault qui fait la part belle au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la Corrèze qui expose une galerie de portraits « Nos présidents d’hier à aujourd’hui » dans l’Hôtel du Département ou encore la vidéo énigmatique sur le site du Département du Gers, annonçant le plein de surprises… à suivre !

 

31.03.2020 Actualité Le Gouvernement, l’ADF et l’ANIL aux côtés des locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer dans le contexte de l’épidémie du coronavirus Télécharger
29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger