2018 : destination vélo !

Le Touquet à Vélo ®Yannick-Cadart

Tourisme 18.05.2018

2018 : destination vélo !

Le tourisme à vélo est en plein boom : avec +8% de fréquentation des itinéraires cyclables en un an et +18% par rapport en 2013, l’année 2017 enregistre un nouveau record. Des derniers chiffres du rapport des Départements & Régions Cyclables (DRC) aux Trophées destination vélo 2018, la petite reine ne cesse de grimper. A quelques jours de la Fête du Vélo, découvrez comment les Départements mouillent le maillot !

Fréquentation 2017, une année record

Respectueux de l’environnement, bon pour la santé, vecteur d’attractivité, les multiples atouts du vélo ne sont plus à démontrer. Les aménagements cyclables jouent un rôle stratégique pour les territoires, aussi bien pour la mobilité quotidienne que pour le vélo sportif ou le tourisme à vélo, véritable vecteur de développement. Avec l’inauguration de 710 km d’itinéraires nationaux en 2017, portant à 66% la réalisation du Schéma national vélo, la petite reine change de braquet.

En charge de l’aménagement, la gestion et l’entretien des routes, les Départements constituent des maillons essentiels de la chaîne. Les kilomètres sécurisés de véloroutes, de voies vertes locales ou les itinéraires EuroVelo accueillent chaque année de plus en plus de touristes grâce à des politiques cyclables volontaristes.

Le rapport des données 2017 de la fréquentation vélo récemment publié par les Départements et Régions Cyclables (DRC) permet de mesurer cette progression grâce aux compteurs installés par les collectivités sur les itinéraires (pour en savoir plus). Des indicateurs révélateurs des initiatives conduites par les Départements !

Trophées 2018 : la Manche et la Vélo Francette à l’honneur

Depuis 5 ans, les Trophées Vélo récompensent les territoires performants pour le développement et la structuration de l’offre à vélo. La 5e édition vient saluer la Manche en tant que Destination Vélo 2018 et la vélo Francette comme Itinéraire Vélo de l’année !

Forte de ses 1787 km d’itinéraires cyclables à l’échelle du Département, la Manche mène depuis vingt ans une politique volontariste en faveur de la petite reine. La nouveau Plan vélo 2016-2021 permettra d’aller plus loin et de faire de l’itinérance l’un des piliers de l’offre touristique départementale.

Au départ du Calvados, la Vélo Francette déroule ses 627 km à travers cinq autres Départements (Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime). Les voies vertes représentent 45% de cet itinéraire qui, des bords de la Manche en passant par les Châteaux de la Loire, met en valeur d’innombrables points d’intérêt touristique !

Et l’échappée belle des Départements en faveur du vélo ne s’arrête pas là : la Drôme, Destination Vélo 2017, propose désormais une carte IGN de ses parcours vélo, l’Eure-et-Loir s’est lancée avec cinq autres Départements (Essonne, Yvelines, Orne, Mayenne, Manche) dans l’aménagement de la Véloscénie, 450 km d’un grand itinéraire reliant Paris au Mont-Saint-Michel, les Hautes-Pyrénées proposent depuis 2017 toute une semaine de fermeture de cols aux voitures (le Pyrénées Cycl’n Trip), etc.

Des balades de découverte en famille aux circuits vallonnés pour les plus afutés, il y en a pour tous les niveaux. Ne manquez pas les animations proposées par vos Départements pour la Fête du Vélo du 28 mai au 3 juin, une bonne occasion de se remettre en selle !