Développement durable 17.03.2014

20 projets pour contribuer à une mobilité durable

Que faire pour améliorer les dessertes routières ? Comment aider les personnes fragilisées socialement à se déplacer ? Comment développer des transports plus respectueux de l’environnement ? Pour répondre à ces problématiques, le Conseil général du Nord a voté à l’unanimité lors de sa séance plénière du 25 juin 2013 l’élaboration d’un Schéma « Mobilité, Liberté 2030 » qui fixe les objectifs et principes d’actions du Département. Celui-ci a notamment pour objectif de trouver les solutions pour mettre à disposition de tous les Nordistes une offre de transport et de mobilité performante, notamment pour les populations les plus fragiles.

Dans le même temps, les premières conventions entre le Département et les porteurs de projets ont été adoptées. Ces contributions font partie de l’appel à projet intitulé « Contribuez à une mobilité durable » lancé par le Département du Nord  et auquel a participé l’Assemblée des Départements de France.

Suite à cette étape, 20 projets ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire. Un premier bilan vient d’être dressé. Ils portent sur le développement du covoiturage, une utilisation plus sûre du vélo, l’aide à la mobilité des personnes socialement les plus fragiles pour les aider à chercher ou à garder un emploi ou encore la création de liaisons plus rapides …

Depuis l’été dernier, 18 projets sont d’ores-et-déjà mis en œuvre, 10 concernent des réalisations opérationnelles et offrent de nouveaux services de citoyens. 8 projets sont des études préalables à des travaux ou des opérations techniques. Un projet devrait être conventionné dans les prochaines semaines et un autre a dû être stoppé, pour l’instant, après des négociations de mise au point avec le porteur.

Cette sélection montre la diversité des porteurs de projets et la variété des thématiques traitées, leur répartition sur l’ensemble du département et le caractère innovant de certains projets. Le 2 avril 2014, une réunion est prévue pour dresser un bilan complet de ces initiatives et engager une réflexion sur une nouvelle démarche d’appel à projets.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger