1ères Assises Nationales Santé, Secours et Territoires dans la Creuse
Santé publique 25.02.2019

1ères Assises Nationales Santé, Secours et Territoires dans la Creuse

Les 14 et 15 mars prochains, la Creuse accueille à La Souterraine les 1ères Assises Nationales Santé, Secours et Territoires, organisées conjointement par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Creuse et le SDIS 23, sous l’égide de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France et avec le soutien de l’ADF.

Premier rendez-vous interprofessionnel sur les questions de la santé, du secours et des territoires, cet événement vise à rassembler de la façon la plus large possible, au-delà de la corporation des pompiers, les acteurs de la santé et du secours (médecins, infirmiers, ambulanciers…), les élus, les structures et les personnes intervenant pour le maintien à domicile (aides à domicile, téléassistance…), de même que le grand public. L’objectif est de mettre toutes les corporations autour de la table pour exprimer leurs contraintes et proposer leurs alternatives.

Pe(a)nser le changement et changer le pa(e)nsement

Devant le vieillissement de la population, la désertification médicale aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine ou encore les changements de mode de vie, l’appréhension des métiers et des moyens d’agir se doit d’évoluer. L’évoquer et l’envisager est capital pour les prochaines années.

Aussi, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers entend bien voir naître de ces Assises des propositions de coopération, de mutualisation et de modernisation des organisations. Le caractère interprofessionnel de ces Assises est unique et incontournable pour faire face aux enjeux auxquels l’ensemble des parties est exposé au quotidien.

Des rencontres autour de six thématiques

Pendant deux jours, les participants pourront assister à des séances plénières, tables rondes et ateliers animés par des experts autour de thématiques partagées telles que :

  • l’aménagement et l’attractivité en termes d’installations ;
  • l’offre de soin ;
  • l’autonomie et le maintien des personnes à domicile ;
  • les apports potentiels de la télémédecine et des pratiques avancées :
  • la gestion des appels de secours d’urgence et d’assistance ;
  • la graduation de la réponse opérationnelle.

Un carrefour de l’innovation technologique permettra par ailleurs de réunir des professionnels autour des nouveautés technologiques en matière de santé et de secours.

Rendez-vous à La Souterraine les 14 et 15 mars, l’inscription est gratuite et accessible à tous, de tous les territoires, de toutes les corporations, depuis le site : http://www.lasouterraine2019.fr