12èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance les 4 et 5 juillet 2019, Parc Chanot à Marseille
Solidarité et affaires sociales 06.06.2019

12èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance les 4 et 5 juillet 2019, Parc Chanot à Marseille

Comme chaque année, l’ADF est partenaire des Assises nationales de la Protection de l’Enfance organisées les 4 et 5 juillet à Marseille par le Journal des acteurs sociaux (le JAS) en collaboration avec l’ODAS. Cette douzième édition aura pour thème le « #besoinderepères » : professionnels, institutions, enfants, familles, dans un contexte de plus en plus complexe, ont plus que jamais un besoin de repères. Acteurs majeurs de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des familles, plusieurs Départements partageront leurs démarches et leurs expériences au cours des séances plénières et des ateliers.

Besoin de nouveaux repères

Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance seront l’occasion de faire intervenir les acteurs de la Protection de l’Enfance pour partager leurs expériences, leurs interrogations mais aussi leur volonté d’aller de l’avant, avec des territoires qui sont dans l’action, malgré les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur (notamment saturation des structures d’accueil, problématiques des mineurs non accompagnés). De véritables perspectives ne pourront être ouvertes que si l’on dégage de nouvelles méthodes de travail répondant aux besoins de ces jeunes.

Cette consolidation des repères de part et d’autre apparaît d’autant plus indispensable qu’à la difficulté des situations vécues par les jeunes, et à la complexité de la mission de la Protection de l’enfance, s’ajoutent les effets délétères de certaines caricatures qui ne facilitent pas l’appréhension, pourtant indispensable, par la société de l’ensemble des enjeux autour de la Protection de l’enfance.

Professionnels, Institutions et familles réunis dans un même objectif

La présence de nombreuses personnalités est déjà confirmée lors de cet événement. Outre le Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, qui ouvrira les travaux de la première journée en venant présenter les premières orientations de la stratégie nationale de Protection de l’Enfance, le philosophe Gilles Lipovetsky et le célèbre neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, seront également présents le jeudi 4 juillet. L’actrice et réalisatrice du film « Pupille », Jeanne Herry interviendra lors de la table ronde « Protection de l’enfance et médias » du  vendredi 5 juillet. Nicole Belloubet, Garde des sceaux et Ministre de la Justice devrait conclure les Assises.

Deux tables rondes sont au programme de la première journée :

  • «Témoignages croisés de jeunes, de parents et de professionnels » :

Jeunes ayant connu un parcours à l’Aide sociale à l’Enfance, parents, professionnels et cadres de la Protection de l’Enfance expliqueront à cette occasion les repères qui leur font défaut et les conséquences de ces souffrances et frustrations, qui, si elles ne sont évidemment pas du même ordre selon les places occupées, se rejoignent néanmoins sur de nombreux points. En préambule aux témoignages de professionnels, seront présentés les résultats de l’enquête annuelle menée conjointement par l’ODAS et le JAS sur les « repères et attentes des acteurs de la Protection de l’Enfance ».

  • « Comment mieux tenir compte de ces repères ? La réponse des décideurs et grands témoins invités »:

Aux côtés du Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance, des élus départementaux livreront leurs préconisations afin que soient mieux pris en compte dans les pratiques et les politiques publiques, les différents besoins des acteurs de la Protections de l’Enfance. Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin représentera l’ADF, partenaire des Assises depuis l’origine, en tant que Président de la Commission « Solidarité et Affaires sociales ». Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône interviendra également lors de cette table ronde.

Six ateliers thématiques seront proposés le vendredi autour de la problématique des repères, avec la présentation d’outils et de démarches innovantes sur des thèmes variés : cohérence des parcours, droits de l’enfant et pratiques professionnelles, Jeunes Majeurs, etc.

Un espace stands et expositions viendra valoriser dans un environnement convivial la créativité des jeunes et des institutions partenaires.

Evénement national très attendu, les Assises de la Protection de l’Enfance entendent bien permettre que chacun puisse être entendu, et que des perspectives nouvelles soient dégagées à l’issue de ces deux journées.

Pour accéder au programme et vous inscrire :

https://lebpe.fr/lebpe/wp-content/uploads/2019/04/ASSISES-2019-MARSEILLE.pdf