Solidarité et affaires sociales 04.10.2021

12ème Journée nationale des aidants : une journée pour dire « Je t’aide »

Le 6 octobre 2021 aura lieu la 12ème Journée nationale des aidants. Cette journée met en lumière le rôle joué par les acteurs locaux en faveur des aidants familiaux, parmi lesquels les Départements sont une figure de proue. L’occasion de relayer le travail de ces défenseurs du maintien à domicile, un axe fort des politiques départementales, notamment porté par l’Aude, le Calvados, la Collectivité Européenne d’Alsace, le Gard, les Hauts-de-Seine, la Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne, le Tarn ou encore le Territoire de Belfort. Démonstration.

Des solutions départementales sur mesure

Pour mémoire, quand un parent ou un conjoint perd son autonomie du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap, c’est la vie de toute une famille qui peut basculer. Le ou les proches, deviennent « aidants » par nécessité, multipliant autant d’activités domestiques que de démarches administratives, une situation qui, parfois, peut conduire jusqu’à l’épuisement.  Ainsi, selon la Fondation April, la France compterait aujourd’hui près de 11 millions d’aidants. Or une grande majorité d’entre eux ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles leur proche et eux-mêmes ont droit. Face à ce constat, nombre de Départements ont décidé de se mobiliser pleinement pour apporter soutien matériel, financier ou humain, lors de cette Journée dédiée. Et de trouver, au besoin, des solutions de répit.

Des actions en avant-première

A commencer par le Département de l’Aude qui, le 18 septembre dernier, proposait à l’Espace Seniors de Limoux une rencontre des aidants placée sous le signe « Un temps pour prendre soin de soi, se détendre, s’informer ». Sur place, différents acteurs locaux tels que l’association France Alzheimer Aude ou encore la plateforme territoriale d’Appui 11, ont organisé des temps d’échanges, des ateliers pratiques de gestion du stress et des prises de contact avec les professionnels de la gérontologie audoise. Au même moment, le Gard orchestrait une « Bodéga des aidants », profitant de la Féria des vendanges, en apportant des réponses pour le soutien moral et psychologique des aidants et éviter ainsi leur isolement. En partenariat avec la Méthode d’action et d’intégration des services et de soins « Porte des Cévennes », cette expérimentation, conduite depuis 2018, devrait perdurer, face au succès rencontré lors de cette nouvelle édition. De son côté, la Collectivité Européenne d’Alsace a d’ores et déjà concocté un guide disponible en ligne, conçu et rédigé par des professionnels en gériatrie, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes et médecins, visant à gagner en efficacité dans les gestes quotidiens pour les aidants en mal d’organisation.

Le Mois de l’aidant, c’est maintenant

Du 1er au 31 octobre 2021, la Seine-et-Marne organisera sa cinquième édition du Mois de l’aidant. Durant cette période, plusieurs événements sont prévus au plus près des seine-et-marnais, afin de faciliter les accès aux droits. Cette session sera aussi marquée par la signature d’une charte d’engagements réciproques entre le Département et l’Association France-Alzheimer Seine-et-Marne, ceci pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes atteintes de cette maladie, et de leurs proches aidants dans l’espace public (programme disponible sur le site du Département).  A noter que dans le Territoire Belfort, la plateforme de répit locale sera mobilisée pendant tout le mois d’octobre, l’occasion d’informer sur les aides mises à disposition, plus spécifiquement cette année, en direction des aidants de personnes en situation de handicap. 

6 octobre 2021, à vos agendas !

Pour cette Journée placée sous le signe de la solidarité, le Calvados inaugurera son exposition « Aidants, vous avez dit aidants », réalisée avec les partenaires du Collectif de soutien des aidants du Bessin-Prébocage. Celle-ci fait suite à la création du roman graphique « S’il te plaît, dessine-moi un aidant », fruit d’un travail collaboratif piloté par le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du Bessin, avec ceux qui sont en première ligne et qui en parlent le mieux : les aidants eux-mêmes ! Pour les altoséquanais, les Hauts-de-Seine ont prévu un colloque à l’Hôtel du Département, avec à la clef des tables rondes : Qui sont les aidants ?  Quelles solutions, aides et structures pour soutenir les aidants dans leur quotidien ? animées par des référents en matière d’accompagnement et perte d’autonomie.  Quant à la Meurthe-et-Moselle, le Territoire de Longwy accueillera un forum intitulé « Être aidant, être aidé, tout savoir sur les dispositifs d’accompagnement », dispositif ouvert à l’ensemble des représentants des usagers, acteurs de l’autonomie, travailleurs sociaux, bénévoles, collectivités, professionnels du sanitaire, ceci pour faire partager les initiatives développées portées par le Département (renseignements au 03 82 39 59 64). Dans le Tarn, plusieurs manifestations sont prévues par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), qui dispose désormais d’un guichet unique pour l’attribution d’aides individuelles, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap ou encore le soutien financier de l’accueil en établissement.

N’hésitez pas à vous renseigner, pousser les portes de vos structures locales et consulter les acteurs du soutien au quotidien, qui n’ont qu’une seule et même ambition : faciliter les parcours de vie des aidés et des aidants…